Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
Dans le cadre de la consolidation des institutions de la Francophonie et de la part croissance prise par l’AIMF dans la mise en place des politiques de développement local, le MEAE s’est engagé depuis 1997, à soutenir la mise en œuvre des actions conduites par l’AIMF, dans le cadre de sa programmation quadriennale adoptée en Assemblée générale et présentée au Conseil Permanent de la Francophonie.
Le MEAE et l’AIMF sont liés par une convention d’objectifs et de moyens, signée après l’adoption de la programmation quadriennale.
L’AIMF s’engage à faire connaître son action aux Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle s’engage aussi à mobiliser des ressources financières externes pour le développement des partenariats. En contrepartie, le MEAE apporte à l’AIMF une contribution annuelle (1,7 million d’euros en 2020).
Cette somme est versée sur le compte du Fonds Multilatéral Unique (FMU) géré par l’OIF, qui le transfère ensuite à l’AIMF.
Cette subvention permet de financer les programmes de modernisation des services, de formation de personnels, de renforcement des réseaux sous régionaux de collectivités. Elle permet aussi à l’AIMF d’apporter sa contrepartie dans les projets qu’elle cofinance, notamment avec l’Union européenne.
Site internet du MEAE : http://www.diplomatie.gouv.fr/
- 8/04/2021
Nouvelle étape dans la coopération Nouakchott / Lausanne / AIMF pour l’eau et l’assainissement - 8/04/2021
#SportEtVille : 7 jours d’actualité sportive dans les villes francophones - 8/04/2021
Commémoration du génocide au Rwanda : l’ONU appelle à lutter contre les mouvements de haine qui sévissent à travers le monde