Montréal : le Quartier chinois reconnu comme lieu patrimonial

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

A Montréal, la protection et la valorisation du Quartier chinois est au cœur d’une action concertée entre les autorités locales et gouvernementales. La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a ainsi confirmé l’intention du gouvernement de classer le cœur du Quartier chinois de Montréal et deux de ses bâtiments emblématiques en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. De son côté, la Ville désignera ce quartier comme premier lieu historique montréalais identifié et resserrera ses règles d’urbanisme.

L’objectif de la démarche est de préserver les caractéristiques architecturales du quartier, mais aussi ses fondements sociaux et historiques. « En reconnaissant l’importance patrimoniale du quartier chinois, connu dès le 19e siècle comme le faubourg Saint-Laurent, nous souhaitons non seulement protéger et mettre en valeur notre histoire, mais aussi souligner la contribution de la communauté chinoise et asiatique à la richesse historique et culturelle de la métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Pour Jonathan Cha, membre du Groupe de travail sur le Quartier chinois, les mesures de protection des bâtiments annoncées lundi par Québec et par Montréal représentent une première étape pour la préservation de l’authenticité et de l’intégrité du Quartier chinois.

A LIRE ICI