Numérique : la ville de Paris propose une suite de logiciels libres destinée aux collectivités

Lieu(x) :  PARIS Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

A l’occasion de la conférence OW2con’2022, la ville de Paris a annoncé le 8 juin dernier la présentation du logiciel "Lutèce" et la publication d’une suite logicielle libre, nommée « CitéLibre » :

- Lutèce, initié en 2001 est un moteur de portail libre et Open Source qui permet de créer rapidement un site ou application web dynamique. Plus de 250 applications de la Ville de Paris sont construites autour de Lutèce, de la gestion des terrains de tennis à l’occupation des sols, l’application permet aux habitants de signaler des problèmes sur la voie publique.

- CitéLibre est une suite pré-installée qui permet un déploiement rapide de services numériques dédié aux collectivités. Cette suite est composée, dans une première étape, de deux logiciels prêts a l’emploi : l’un pour la gestion de rendez-vous, et l’autre pour la création et le suivi de formulaires. Des logiciels destinés à la participation citoyenne seront bientôt disponibles.