Paris - De la ceinture grise à la ceinture verte, comment le périphérique va se transformer

Lieu(x) :  PARIS Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Végétalisation, apaisement du trafic, plus de liens avec la petite couronne… Paris enclenche la métamorphose de son Boulevard périphérique en s’appuyant sur un Livre Blanc, fruit du travail de l’Apur et des différentes parties prenantes. Objectifs : réduire la pollution sur l’ensemble de sa métropole et permettre aux plus de 500 000 Franciliens concernés de vivre mieux et en meilleure santé. Les transformations se dérouleront en plusieurs phases, avec des échéances à 2024 puis 2030.

Les multiples objectifs de ces transformations :
- Santé environnementale : réduire la pollution sur l’ensemble de sa métropole et permettre aux plus de 500 000 Franciliens concernés de vivre mieux et en meilleure santé ;
- Lien métropolitain : recréer du lien avec les communes limitrophes, notamment sur les portes de Paris, pour effacer la frontière du périphérique ;
- Végétalisation : renforcer la place de la nature en ville aux abords du périphérique, notamment par des plantations sur les talus et les délaissés urbains du périphérique ;
- Qualité urbaine : recréer, à ses abords, des services urbains (logements, commerces, administrations, etc.) dans des espaces qui en sont aujourd’hui dépourvus et souffrent de ce déficit d’équipements.
- Mobilité : mettre en place la gratuité des transports et le développement d’aides pour l’achat et l’entretien de véhicules non polluant.

La création des Ateliers du Périphérique, instance de dialogue inédite pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur cette infrastructure parisienne, a permis de construire une vision partagée et concertée sur les perspectives d’évolution du Boulevard périphérique.

Végétalisation, apaisement du trafic, plus de liens avec la petite couronne… La première étape de ces changements en profondeur interviendra pour les Jeux olympiques de 2024, puis se poursuivra jusqu’en 2030, avec à terme la création d’une véritable ceinture verte.