Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Paris : un partenariat ville / société civile pour la mise en place de centrales solaires

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  PARIS Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

A l’occasion d’une visite d’élus de la Ville et de la direction de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), la coopérative citoyenne Enercitif a inauguré, le 13 janvier 2022, sa dixième centrale photovoltaïque installée sur les toits de Paris. Les 400 m2 de panneaux financés par les citoyens alimenteront en électricité renouvelable les occupants de l’hôtel d’entreprises Le Cargo (19ème).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de la ville de Paris (PCET) qui vise 100 % d’énergie renouvelable en 2050, dont 20% produits localement, avec une implication des citoyens. D’après l’Agence Parisienne du Climat, il faudra, pour atteindre cet objectif, couvrir d’installations solaires, 20% des toits parisiens d’ici 2050.

Le projet résulte d’un partenariat étroit entre la Ville, la RIVP et la coopérative. La régie immobilière met à disposition la toiture, EnerCit’IF investit dans la centrale avec le soutien de la mairie, puis la met pendant 25 ans à disposition de la RIVP qui devient ainsi auto productrice. La maintenance de l’installation est assurée par la coopérative.

A LIRE ICI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF