Partenariat Public Privé : Pour des Villes Maghrébines Globales et Solidaires - Tunis, 25/26 septembre 2017

Lieu(x) :  TUNIS , Fédération nationale des villes tunisiennes Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Près de 150 participants venus d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie participent à la rencontre internationale « Partenariat Public Privé : Pour des villes maghrébines globales et solidaires » organisée à Tunis les 25 et 26 septembre dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne.

La Conférence des villes maghrébines s’est ouverte ce matin en présence de M. Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, qui a déclaré « La dynamique des collectivités territoriales joue un rôle fondamental pour contribuer à l’édifice de l’Union du Maghreb Arabe. Je soutiens le réseau des municipalités du Grand Maghreb et l’action du Réseau des femmes leaders du Maghreb Arabe ».

Se sont également exprimés lors de cette séance d’ouverture M. Saifallah Lasram, Maire de Tunis, M. Riadh Mouakher, Ministre tunisien des Affaires Locales et de l’Environnement, et Mme Cyrine Ben Mlouka, Présidente du Réseau des Femmes Leaders Maghrébines et Lauréate du Prix AIMF 2017 de la #FemmeFrancophone.

Cette rencontre permettra de nourrir le dialogue entre autorités locales et nationales, organisations sous-régionales, femmes leaders, représentants du secteur privé, partenaires techniques et financiers et de faciliter la recherche de solutions communes pour un développement économique et social partagé des villes du Maghreb.

Afin de renforcer le plaidoyer des maires à l’échelle sous-régionale, une plateforme des maires et villes métropolitaines du Maghreb sera mise en place.

En marge de la rencontre, l’AIMF a également appuyé l’organisation d’une exposition vivante de vêtements traditionnels Maghrébins revisités, en partenariat avec le Réseau des femmes leaders Maghrébines, avec la municipalité de Tunis et l’association des amis de l’Avenue Habib Bourguiba. http://tunisie.co/article/8913/shopping/mode/maghreb-costumes-traditionnels-022712