Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Phnom Penh - Etudes pour la structuration de la filière GBV

• Ville(s) : PHNOM-PENH
  • Pays : Cambodge
  • Thème(s) : Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

La ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge, compte plus de 2 millions d’habitants. Si la plupart des habitations sont connectées au réseau unitaire (aussi appelé réseau de drainage), la qualité des dispositifs d’assainissement des ménages est limitée, ainsi que les pratiques d’entretien. Les fosses ne sont vidangées qu’en cas de nécessité et la ville ne dispose pas de site dédié au traitement aux boues de vidange.
Dans un contexte d’investissement conséquent en matière d’assainissement conduit par la ville, avec le concours du Gouvernement, Phnom Penh décide de rejoindre en 2018 l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville pour mettre en œuvre les études et conditions cadres nécessaires à l’établissement de sa stratégie municipale de Gestion des Boues de Vidange (GBV). En plus de l’apport de la Fondation Bill & Melinda Gates, le partenariat avec l’AIMF a permis d’élargir le cercle des bailleurs au SIAAP et à l’AESN.

UNE STRATÉGIE MUNICIPALE DE GESTION DE LA FILIÈRE TOURNÉE VERS L’OPÉRATIONNEL

La municipalité de Phnom Penh assure la maîtrise d’ouvrage du projet à travers ses services techniques. Elle pilote les études socio-économiques et techniques réalisées par le Gret et S.I.C. épur.

Les études produites seront complétées par le développement de propositions chiffrées pour la mise en œuvre de projets concrets, dans leurs composantes institutionnelles, d’organisation et d’optimisation des acteurs de la filière, et de
mise en œuvre d’un premier site de traitement des boues de vidange à Phnom Penh.

Le projet permettra aux services de la ville de mieux connaître la situation en assainissement pour asseoir ses choix sur des bases plus solides, d’améliorer l’activité et la reconnaissance des entreprises de vidange, de mettre en œuvre les conditions
contribuant à limiter les dépotages non traités et ainsi, à moyen terme, de réduire
les risques sanitaires rencontrés par les populations vulnérables de Phnom Penh.

OBJECTIFS DES ETUDES

- Réaliser un diagnostic du secteur de la GBV à Phnom Penh  : études socio-économiques et techniques, caractérisation du marché de la vidange, des boues, analyse du comportement des ménages, étude de marché pour la valorisation agricole des boues, avant projet sommaire pour une station de traitement ;

- Accompagner la mise en œuvre d’une stratégie municipale GBV  : plans d’actions priorisées, zonées et chiffrées ; stratégie pour les plus pauvres ; indicateurs et outils de suivi-monitoring de la filière ; schéma organisationnel ; synthèse cartographique et SFD ;

- Mise en place d’un environnement favorable au développement de la filière : procédure de licence des vidangeurs, réglementation de l’assainissement mise à jour, renforcement du dialogue entre la municipalité et les vidangeurs.

DONNEES CLE

Mise en œuvre : 2 ans (2018-2020)
Budget : 170 000€
Bénéficiaires : 2 M. d’habitants concernés par l’amélioration de la filière GBV de la
ville de Phnom Penh
Maîtrise d’ouvrage : Municipalité de Phnom Penh
Assistance à maîtrise d’ouvrage et financière : AIMF
Partenaires techniques et financiers : Fondation Bill & Melinda Gates, Syndicat Interdépartementale pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).