Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Préparation aux situations d’urgence : le point sur les projets de Phnom Penh et Yaoundé

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  PHNOM-PENH , YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Les projets de préparation aux situations d’urgence, conduits dans le cadre de l’ISSV par la Ville de Phnom Penh et par la Ville de Yaoundé, ont été présentés à Yaoundé, Cameroun, en décembre 2021. L’occasion de faire un point sur ces projets qui visent à renforcer la préparation des collectivités locales face aux risques, pour en minimiser l’impact sur les populations.

Le 4 décembre 2021, la session de travail « Préparation aux situations d’urgence : un défi global pour les territoires » s’est tenue le dans le cadre des Journées économiques internationales des Communes (JEICOMs), organisées par les CVUC - Communes et Villes Unies du Cameroun.

Cette session a réuni plus d’une centaine de participants, élus et techniciens principalement camerounais, pour sensibiliser largement aux enjeux liés à l’organisation des collectivités locales en lien avec les autres acteurs du territoire afin de mieux répondre aux situations d’urgence. Les témoignages de M. COLLIGNON, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville du Gouvernement Wallon, de M. DAOUDA, représentant de l’Université Senghor d’Alexandrie, des villes de Phnom Penh et Yaoundé sont venus illustrer les propos.

La présentation et la diffusion du guide méthodologique à l’attention des collectivités locales camerounaises a ainsi permis de rentrer dans le cas concret du Cameroun, pays où un tout récent décret ministériel de décembre 2019 confère aux communes du Cameroun la charge d’élaborer des Plans de contingence communaux, en coordination avec la Direction de la Protection Civile (DPC).

La Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu l’AIMF pour l’organisation de cette session.


Le 6 décembre 2021, dans le cadre du séminaire international des villes francophones sur l’assainissement autonome, organisé par l’AIMF et la Ville de Yaoundé, et qui a vu la participation de plus de 150 personnes, en présentiel à Yaoundé et en distanciel, un temps d’échange avec les Villes de Phnom Penh et de Yaoundé a été réservé à la problématique de la préparation aux situations d’urgence.

Préparation aux situations d’urgence à Phnom Penh
Préparation aux situations d’urgence à Yaoundé
Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF