Prévention des crises et solidarité entre les villes : mission d’échanges et suivi des projets en cours à Abidjan

Lieu(x) :  ABIDJAN Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

A l’invitation de M. Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District et Secrétaire général de l’AIMF, le Secrétaire permanent M. Pierre Baillet est à Abidjan ce lundi 7 septembre. Les réunions de travail permettront d’aborder les grandes orientations du réseau en cette période de crise et de préparer les prochaines échéances institutionnelles (réunion du Bureau, Assemblée générale de Tunis en décembre). Autour de projets emblématiques financés avec l’appui de l’AIMF, plusieurs activités permettront de rappeler l’importance des actions menées à l’échelle locale pour soutenir le dialogue des cultures et le développement économique, conditions indispensables de la paix et de la sécurité.

• Pour une organisation toujours plus efficace : capitaliser sur les réussites de l’année 2020 et préparer l’avenir

Face aux crises et aux incertitudes, le réseau AIMF a fait preuve en 2020 d’une grande solidité. Bien loin d’être affaiblie par la situation mondiale inédite, la solidarité entre les villes francophones en sort renforcée et plus volontaire que jamais. Cette dynamique devra accompagner les échanges des Maires lors des prochaines rencontres du réseau (Bureau et Assemblée générale de Tunis en décembre). Ces questions d’avenir seront au cœur des échanges avec le Secrétaire général de l’AIMF, M. Beugré Mambé Robert, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan.

• Pour l’insertion économique des jeunes : un programme emblématique avec l’Union européenne

Sur cofinancement de la Commission européenne, l’AIMF, l’Assemblée des Régions et Départements de Côte d’Ivoire et plusieurs collectivités locales mettent en place depuis 2019 un programme ambitieux pour soutenir l’insertion économique des jeunes et renforcer la capacité des autorités régionales en dynamisant leurs politiques économiques. A Man, à San Pedro et à Odienné, où 3 initiatives pilotes à destination des jeunes sont en cours, une aide d’urgence aux populations confrontées à la crise du Covid-19 a pu être débloquée.

En présence du Gouverneur du District d’Abidjan, du Président de l’ARDCI M. Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, et du représentant de la Délégation de l’UE, le comité de pilotage du projet fera le point sur la mise en œuvre.

• Culture et diversité : à Yopougon, réception de la Maison des jeunes et des savoirs

Agrandie, rénovée et dynamisée par une programmation qui fait place à la diversité tout en ciblant les publics prioritaires : la Maison des jeunes et des savoirs de Niangonsera un espace phare du vivre-ensemble à Yopougon. La réception des travaux par le Député-Maire M. Gilbert Kafana Koné, en présence du Gouverneur du District d’Abidjan et des autorités, aura lieu le 7 septembre après midi.
Financée par la Mairie de Yopougon et l’AIMF, cette infrastructure, dont la conception architecturale a fait la place aux préoccupations d’efficacité énergétique et à l’utilisation de matériaux locaux, est appelée à jouer un rôle central dans le programme d’animation sociale et culturelle à Abidjan.