Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Renforcement de la coopération sous-régionale des autorités locales

• Pays : Tous
  • Thème(s) : Ensemble pour des plaidoyers plus forts , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Alors que l’intégration économique régionale avance partout dans le monde, la coopération internationale entre autorités locales d’une même région contribue à dynamiser ces rapprochements voulus par les États et à renforcer un engagement collectif en faveur de l’échange et de la prévention des conflits.
L’AIMF soutient ces rapprochements en appuyant les réseaux sous-régionaux de villes et les partenariats entre les villes. Ces démarches mobilisent un ensemble de partenaires et ont reçu un soutien renforcé dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE.

• PAYS DES GRANDS LACS
    La Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs regroupe les Maires du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda afin de renforcer le dialogue et leur capacité à porter ensemble le vivre-ensemble dans leur espace, notamment en facilitant les relations transfrontalières. En plus de l’appui au fonctionnement de la Plateforme, l’AIMF apporte un soutien spécifique à des programmes de terrain qui contribuent à un développement économique partagé autour du Lac Kivu pour rapprocher les populations : au profit des pêcheurs et des coopératives agricoles, notamment.
  • OCEAN INDIEN
    L’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien a, avec l’appui de l’AIMF, relancé sa dynamique. Une Assemblée extraordinaire de l’AVCOI s’est tenue à Antananarivo, dans le sillage du Sommet de la Francophonie, du 5 au 8 décembre 2016. Elle a permis d’élire à la tête de l’association une coprésidence avec la Maire d’Antananarivo et le Lord Maire de Port-Louis. Réuni à Saint-Denis le 3 novembre 2017, le Bureau de l’AVCOI s’est doté d’un plan d’action. Grâce à l’appui financier de l’AIMF et de l’Union européenne, un secrétariat permanent a été mis en place. Enfin, des démarches envers la Communauté de l’Océan Indien ont été entreprises et ont reçu un accueil positif.
  • MAGHREB
    Au Maghreb, un cycle d’échanges est nourri depuis 2018 entre les villes du Grand Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie), ainsi qu’avec les forces vives des territoires : organisations féminines, entrepreneurs… Ces échanges s’inscrivent en renforcement à l’Union du Maghreb Arabe, étroitement associée aux travaux et qui appuie la démarche. Après une rencontre 2018 centrée sur le Marketing territorial, la rencontre 2019 a été centrée sur l’emploi des jeunes et le vivre-ensemble. Une démarche commune a été engagée entre les villes du Maghreb et du Sahel (Algérie, du Burkina Faso, de Libye, du Maroc, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Tchad et de Tunisie) et a abouti à l’adoption de la Déclaration de Tunis qui affirme leur engagement pour le vivre-ensemble en harmonie. En 2020, les échanges ont été centrés sur la sortie de crise et le numérique.
  • ASIE DU SUD EST
    En Asie du Sud-Est, le renforcement des échanges entre les villes s’est appuyé, dès 2013, sur une initiative lancée avec l’appui de l’AIMF en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine. Partant de ce rapprochement, elles ont abordé ensemble d’autres thématiques (climat et innovation, valorisation des espaces publics dans les quartiers historiques…). Avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, les villes du Vietnam, du Laos et du Cambodge ont pu avancer sur la mise en place d’un réseau plus structuré. En décembre 2019, à Phnom Penh, elles sont convenues de renforcer leur coopération autour de priorités et objectifs communs.
  • AFRIQUE CENTRALE
    En Afrique centrale, la première Conférence des Maires des capitales et métropoles des pays de la CEMAC s’est tenue à Yaoundé les 15 et 16 janvier 2016. Fin décembre 2016, une délégation de l’AIMF a été reçue par le Président de la Commission de la CEMAC (Commission de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale), marquant une étape dans le dialogue noué avec cette organisation économique. Cette dynamique s’est confirmée avec la Conférence des Maires d’Afrique centrale tenue à Libreville en octobre 2017, à laquelle la CEMAC a été associée et qui a permis d’élire le Bureau et d’adopter les statuts de l’Association des Villes et Collectivités de la CEMAC.