Retour sur la consultation des autorités locales et régionales sur la programmation 2021-2027 de la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire

Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux instruments de coopération de l’Union européenne 2021-2027, une démarche de consultation est engagée afin de mieux connaître les attentes des autorités locales et régionales. L’AIMF, en tant que partenaire stratégique de l’Union européenne pour sa coopération avec les autorités locales, participe à ce rapprochement.

L’une des premières consultations a ainsi été organisée par la Délégation de l’Union européenne en Côté d’Ivoire en lien avec les associations faîtières - ARDCI et UVICOCI - et l’AIMF, le 4 février dernier.
La Délégation de l’UE a présenté les grands axes de sa programmation et consulté les villes et régions de Côte d’Ivoire.

40 participants représentants Abidjan, Yamoussoukro, Mayo, les Présidents des Conseil Régionaux du Kabadougou, du Poro, Yopougon, Man, Odienné, ont participé aux travaux. Ils ont présenté les actions des autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques, l’économie circulaire, leur rôle pendant la crise sanitaire, leur contribution pour l’insertion professionnelle des jeunes, à travers notamment le numérique. Ils ont mis en avant la place des femmes dans la gouvernance locale.

Les propositions issues de cette rencontre seront présentées en vue de l’adoption de la programmation 2021 – 2027 de l’Union européenne en mai prochain.