Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Retour sur le Congrès #AIMF2021 de Kigali

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  KIGALI Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain

Plus de 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 30 pays ont participé, en présentiel ou en visio-conférence, au 41ème Congrès des Maires francophones accueilli par la Ville de Kigali a accueilli du 18 au 22 juillet 2021. Dans la continuité de la réunion de Bureau de l’AIMF qui s’était tenue à Kigali en juin 2019 sur le Vivre-ensemble en ville, cette rencontre a mis l’accent sur le rôle des Maires pour faire vivre la cohésion sociale dans les territoires à travers un dialogue continu avec la société civile.

La séance solennelle d’ouverture de la 41ème AG de l’association a été marquée par la présence de SEM. Édouard NGIRENTE, Premier Ministre du Rwanda, de M. Pudence RUBINGISA, Maire de Kigali, de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Union européenne, partenaires de l’AIMF.


Au cœur des débats : le rôle majeur des Maires pour la cohésion sociale

Alors que la crise sanitaire est venue renforcer des inégalités déjà criantes, les autorités locales sont incontournables pour faire vivre sur le terrain la cohésion sociale : pour apporter des réponses concrètes aux questions d’égalité femmes hommes, d’accès à la santé, ou encore de vitalité de la démocratie locale à travers un partenariat entre Maires et société civile. Tout au long des 3 journées de débat, le retour d’expérience rwandais sur les partenariats ville-Etat-société civile en faveur du vivre-ensemble était particulièrement attendu par l’ensembles des participants. Aux côtés des représentants des autorités locales et des organisations de la société civile, les autorités rwandaises étaient mobilisées à haut niveau et représentées notamment par Le Ministre de l’Administration Locale M. GATABAZI et le Dr NGAMIJE, Ministre de la Santé.

LE MAIRE ET LA SOCIETE CIVILE


GENRE ET SANTE


Revoir les travaux en intégralité


Déclaration des Maires en faveur de l’Egalité femmes-hommes et des Droits et santé sexuels et reproductifs : 63 villes représentant plus de 26,5 millions d’habitants, 1ères signataires

Les Droits liés à la santé sexuelle et reproductive sont un enjeu majeur pour une égalité femmes hommes réelle. Les villes francophones ont souhaité porter à l’international cette question à travers une Déclaration qui formalise leur engagement, notamment pour l’accès aux services de santé, le soutien à la participation et le leadership des femmes, la lutte contre les violences sexistes. 63 villes et 5 associations de villes, représentant plus de 26,5 millions d’habitants, ont été les premières signataires de ce texte qui prévoit notamment la mise en place d’indicateurs communs de suivi, et qui sera diffusé auprès des autres villes du réseau pour élargir la mobilisation.

Lire la Déclaration
Vous voulez associer votre collectivités locale à la Déclaration ? Contactez-nous

Remise du Prix AIMF 2021 de la Femme Francophone

La Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo a remis le Prix AIMF de la Femme Francophone à deux femmes leaders issues de la société civile, entrepreneures engagées pour l’éducation et la participation des femmes et des filles à la vie locale : Mme Lydie Hakizimana (Rwandaise) et Mme Douangmala Phommavong (Laotienne).

Une solidarité concrète avec les villes affectées par des crises sanitaires et naturelles

Réuni le 20 juillet, le 94ème Bureau de l’AIMF a adressé au nom de la communauté des Maires francophone un message de solidarité avec les populations de Liège, de Namur et de Wallonie, victimes d’une crue exceptionnelle, aussi imprévisible que sans précédent.
Dans la continuité du Plan d’appui aux villes face à la Covid-19 engagé dès avril 2020, le Bureau de l’AIMF a débloqué une subvention d’urgence dédiée à l’achat de 100 concentrateurs d’oxygène avec oxymètre, pour apporter une réponse rapide au manque de lits dans les hôpitaux de Tunis et de sa région, alors que le pays fait face actuellement à une forte aggravation de l’épidémie de coronavirus. Il a également acté l’allocation d’une subvention pour l’achat d’un équipement IRM au profit de l’hôpital de Baalbeck, en lien avec la municipalité et le Ministère libanais de la santé.

Appui aux programmes de développement urbain : vote de subventions pour 12 projets dans 9 pays

Le Bureau a également attribué plus 1,2 million d’€ de 1ères ou 2èmes tranches de subventions à 12 projets portés par les collectivités territoriales membres de l’association. Ces subventions de l’AIMF jouent un rôle d’amorce pour constituer des partenariats financiers de plus de 6 millions d’euros. Au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Géorgie, en Haïti, Rwanda, au Togo, au Vietnam, ces projets menés par les municipalités permettront d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, aux services de santé, de soutenir l’économie circulaire, de développer une égalité femme-homme réelle...

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF