Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Siem Reap : 1er comité de pilotage du projet PROFERTIL

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  SIEM REAP Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Le premier Comité de pilotage du projet « Profertil », mené par la Province de Siem Reap en partenariat avec l’AIMF, le SIAAP, l’AESN et Agrisud International, a eu lieu le 22 décembre par visioconférence. A travers ce projet mis en oeuvre sur 4 ans et dont l’investissement est estimé à plus de 1.7 Millions d’euros, l’objectif des autorités de Siem Reap est d’aborder la question de la salubrité tout en renforçant la sécurité alimentaire et développement économique local.

Présidé par M. Pov Piseth, Vice-Gouverneur de la Province, et réunissant des partenaires internationaux et nationaux (chefs de départements concernés, dont celui du Commerce et de l’agriculture, Vice-président du Comité, ainsi que l’Apsara), ce comité a permis de passer en revue les activités réalisées sur l’année 2020 et de prévoir les prochaines étapes.

En dépit de la situation sanitaire mondiale, les premières activités se sont bien déroulées, notamment l’institutionnalisation de la gouvernance du projet, avec un comité de coordination national et un comité de pilotage international, le recrutement d’un point focal francophone, qui est l’interlocuteur des partenaires au niveau de la Province, et le recrutement d’un consortium international d’experts dans le secteur de l’assainissement autonome.

Ce consortium accompagnera les autorités de la Province dans la structuration de la filière et dans la définition du futur mode de gestion de la station de traitement, mais assurera également une conduite de chantier spécialisée pendant les travaux.

Agrisud international assure la supervision de la filière agricole et la structuration de la chaine de réutilisation de l’humus, via notamment un appui aux coopératives d’agriculteurs dont elle est partenaire technique depuis plusieurs années dans la Priovince : les besoins d’engrais organique local ont été à l’origine même de la démarche du projet.

Via ce projet, programmé sur 4 ans et dont l’investissement est estimé à plus de 1.7 Millions d’euros, l’objectif des autorités de Siem Reap est d’aborder la question de la salubrité tout en renforçant la sécurité alimentaire et le développement économique local.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF