Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Innovation et Développement urbain au Cambodge : 3 initiatives de coopération autorités locales / société civile primées par la LNC

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Pour valoriser les initiatives les plus innovantes en faveur du développement urbain et encourager leur dissémination, la Ligue Nationale des Communes du Royaume du Cambodge (LNC) a lancé un concours d’excellence. Il s’agit à travers ce prix de mettre en avant 3 projets ayant associé les conseils communaux, c’est-à-dire l’échelon décentralisé le plus proche des citoyens, et la société civile.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des associations des autorités locales du Cambodge en matière de planification urbaine et de gestion foncière », cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne en partenariat avec la Mairie de Paris.

Les 3 lauréats 2020 ont été désignés à l’occasion de l’Assemblée générale de la LNC tenue ce 3 février.

#1 - Rénovation du barrage de Kbal Hong / Province de Pursat
Le barrage hydraulique Kbal Hong, situé sur la rivière de Pursat était défectueux : les inondations fréquentes menaçaient les habitants. La rénovation menée en 2018 et 2019 a permis d’endiguer les crues, de promouvoir l’agriculture, de stocker de l’eau potable, mais aussi de proposer un espace de loisirs pour les habitants qui viennent désormais se promener et pique niquer au bord de la rivière. Mené avec les populations locales, ce projet a été financé par la Province.

#2 - Un partenariat innovant pour l’éclairage solaire des rues/ Preah Dak
A Preah Dak, l’absence d’éclairage nocturne était source d’insécurité et limitait les horaires d’ouverture des commerces. En janvier 2020, 500 familles se sont mobilisées autour du projet "Une maison, une lampe" qui a permis la mise en place d’un éclairage solaire des rues. Ce projet a été financé à travers un partenariat innovant entre la municipalité, les habitants eux-mêmes et un opérateur privé de téléphone. La dimension environnementale du projet a été particulièrement appréciée par le jury.

#3 - La rénovation du réseau routier au cœur de la requalification des Sangkat Teuk Laak et Khan Toul Kourk
A Phnom-Penh, le réseau routier desservant les Sangkat de Laak et Khan Kourk était délabré, avec des conséquences sanitaires importantes (inondations, problèmes de drainage, d’éclairage, impossibilité d’accès des secours...). En 2017, la rénovation de la route a permis d’améliorer l’accès des populations à ces services essentiels. Avec des avancées notables pour la requalification de ces quartiers informels, à travers la régularisation des titres de propriété.
Ce programme a fait l’objet d’un vaste partenariat impliquant les Sangkat, la municipalité de Phnom Penh, et des compagnes privées.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF