Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Troisième édition du Sommet sur le numérique au Kivu

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  BUKAVU , GOMA Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

L’AIMF et la PALPGL - Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs - ont soutenu la tenue dans les villes de Goma et Bukavu (RDC) de la 3ème édition du Sommet numérique au Kivu. Ce Sommet était organisé du 17 novembre au 20 Novembre 2021 par l’incubateur KivuTech, en collaboration avec des organisations des jeunes entrepreneurs du Nord et du Sud-Kivu auxquelles se sont jointes celles du Rwanda et du Burundi.

Ce sommet a réuni en ligne et en présentiel à Goma et Bukavu plus 800 jeunes innovateurs, décideurs du Gouvernement congolais, professeurs d’universités, chef d’entreprises, responsable d’organisations nationales et internationales, étudiants tous réunis autour du thème : « Entrepreneuriat : quelle innovation adaptée à la sous-région dans un continent en pleine course technologique pour le développement ».

Au delà des échanges, ce Sommet vise à promouvoir, accompagner et soutenir les jeunes dans leurs projets de développement en primant deux meilleures innovations ; inciter les gouvernements à protéger les innovations locales et les ONG internationales et locales à s’appuyer sur les innovations des jeunes.

Deux moments forts : en premier lieu les panelistes (experts) ont échangé sur diverses thématiques pour inspirer et inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat et l’innovation, pour le développement de leurs milieux et de la région des Grands Lacs. En second lieu a suivi l’exposition des 6 meilleurs projets innovants déjà implémentés dont deux meilleurs ont été choisis par un jury et un vote en ligne du public.

La startup « Initiative professionnelle » a remporté le premier prix avec le projet de ‘‘Conception d’un kit électronique d’aide au contrôle et surveillance de clôture, la prévention en alerte automatique des intrus dans un espace stratégique à des heures précises’’ ; le deuxième prix a été remporté par la startup WMARKET, avec son Projet de E-Meeting, qui s’inscrit dans le domaine de l’éducation, permettant aux utilisateurs de suivre des cours, faire des réunions, formations en ligne sur une large gamme de platformes, essentiellement la version Desktop et la version mobile.

Plusieurs autres solutions ont retenu l’attention des participants. Il s’agit de :
- Production locale des chaises roulantes électroniques dans le cadre de l’autonomisation des handicapés au Sud-Kivu.
- Projet d’utilisation des NTIC dans les transactions agricoles pour mettre en relations les acteurs qui interviennent dans le secteur agricole, afin de promouvoir l’employabilité des jeunes.
- Système intelligent de remplissage de réservoir, traitement et distribution d’eau avec prépaiement par le compteur numérique.
- Plateforme mobile de suivi scolaire des élèves par leurs parents.
- Application mobile d’enseignement en ligne .
- Réalisation d’un humidificateur

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF