Un numérique inclusif et responsable dans les villes | Participez à l’événement organisé par l’AIMF et de Geneva Cities Hub dans le cadre du WSIS

Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain

Dans le cadre du Sommet international des télécommunications de Genève, le World Summit on the Information Society (WSIS), l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) et le Geneva Cities Hub (GCH) organisent un événement sur le thème du numérique en ville et des enjeux qu’il soulève en matière d’inclusivité et de responsabilité environnementale. Cet évènement se tiendra avec le soutien de la Ville et le Canton de Genève ainsi que de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève.

📅 4 mai 2021 / 13:00 - 14:00 (CET)
💻 Accès à la visio-conférence

Suivez en direct l'atelier "Un #numérique inclusif et responsable dans les #villes" organisé par Geneva Cities Hub et l'ÃIMF dans le cadre du WSIS Process. 👇

Publiée par AIMF - Association Internationale des Maires Francophones sur Mardi 4 mai 2021

Dans un contexte où le numérique prend tous les jours davantage de place, cet événement vise à renforcer l’articulation ente gouvernements, villes et acteurs locaux (société civile, université) afin d’améliorer la prise en compte des enjeux d’inclusivité et de sobriété dans la mise en place de technologies numériques.

En effet, les outils numériques s’imposent depuis des années dans le quotidien des citoyens et couvrent désormais l’ensemble des champs du développement humain. La crise sanitaire a accéléré leur diffusion et celle de leurs usages. Ces outils se sont affirmés comme des piliers majeurs de la résilience de nos villes au regard de la continuité des services essentiels qu’ils ont rendue possible. De fait, les collectivités ont, elles-aussi un recourt croissant à ces outils sur de multiples registres : connaissance de leurs populations et de leurs usages, nouveaux outils de dialogue citoyens, optimisation de la gestion de leurs équipements et infrastructures, développement de leur économie et de leur attractivité.

Cependant, au-delà de leurs promesses et de leurs indiscutables apports, les transformations numériques à l’œuvre soulèvent des questions qui sont loin de se restreindre à des sujets techniques. Parmi elles figurent les questions liées au caractère inclusif de ces technologies et à leur empreinte écologique.

Dans ce contexte, cette manifestation qui associe villes, gouvernements, l’Union Internationale des Télécommunications a pour objectifs d’identifier les leviers d’action possibles pour les villes, ainsi que l’articulation des politiques entre acteurs locaux, nationaux et internationaux