Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Une application anti-harcèlement à l’étude à Liège

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  LIEGE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La mise en place d’une application anti-harcèlement sera analysée à Liège, une initiative portée avec le société civile et plus particulièrement avec une jeune fille de 18 ans victime d’une agression le 15 janvier 2021.

Suite à l’agression dont elle a été victime, cette jeune fille incite la ville à mettre en place une application anti-harcèlement : "Ce type d’application existe déjà ailleurs. Au moment où une femme se fait agresser, elle lance l’application sur son téléphone. Elle peut envoyer directement sa géolocalisation à la police, trouver des places sûrs aux alentours, envoyer un message automatique à des amis ou déclencher un bruit strident pour alerter les personnes aux alentours et ainsi faire fuir l’agresseur", a-t-elle expliqué.

Tout en rappelant que diverses actions sont déjà mises en œuvre à Liège pour lutter contre le harcèlement de rue, le cyber-harcèlement sexiste mais aussi contre toutes les formes de violences faites aux femmes, le Bourgmestre Willy Demeyer a indiqué que la mise en place d’une telle application sera analysée.

En mai 2021, la plateforme Safer Cities qui couvre couvre actuellement les villes d’Anvers, de Bruxelles, Charleroi et Gand, comptabilisait déjà plus de 2975 signalements de harcèlement. A Liège, un projet baptisé SAFE a vu le jour en novembre dernier. Il est le fruit de quatre collègues issus de la société EVS. SAFE est une appli en développement qui remportait le Grand Prix du plus grand hackathon de Wallonie, le concours qui donne l’occasion de présenter et de développer des applications au service des citoyens.

A LIRE ICI
VOIR AUSSI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF