Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Urbanisme : « Grand Sousse 2030 », vers la métropole des proximités

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  SOUSSE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La ville de Sousse s’apprête à entamer une phase importante et stratégique de son histoire avec le lancement du Programme de développement urbain intégré (PDUI) de la ville axé sur les proximités et l’innovation à forte connotation écologique et environnementale..

La mairie de Sousse, en collaboration et avec l’appui financier du secrétariat de l’économie suisse s’est lancée dans ce méga projet « Sousse 2030 » afin de conférer à la ville de Sousse le statut d’une métropole numérique et intelligente d’ici l’année 2030.

Un projet de grande ampleur et multisectoriel axé notamment sur :
- la digitalisation de prestations au profit du citoyen,
- le développement de bonnes pratiques de gouvernance,
- l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants,
- le renforcement de l’approche environnementale,
- la réorganisation de la circulation au sein de la ville de Sousse

Au delà d’un ensemble d’actions concrètes à forte visibilité et à impacts rapides (appelés quick wins), le programme se singularise par le lancement simultané d’études complémentaires d’envergure portant sur des enjeux stratégiques.

Le 31 mars, la municipalité de Sousse a organisé une conférence de presse où ont été mis en avant les résultats, la synthèse et les recommandations de ces études stratégiques de la première phase du PDUI ainsi que les actions concrètes couvrant les 4 thématiques suivantes :

1. Volet Urbanisme :

L’objectif est de permettre de doter le Grand Sousse d’une vision prospective de son développement territorial ainsi que d’évaluer et d’actualiser les documents de planification urbaine de la ville, le Plan d’Aménagement Urbain, notamment en adoptant une approche participative et selon le concept de "la ville du 1/4 d’heure", permettant à tout habitant d’accéder à ses besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche à pied.

2. Volet Mobilité Urbaine

L’objectif étant d’élaborer un document de planification stratégique des déplacements urbains (PDU) sur le Grand Sousse et sa déclinaison opérationnelle à travers le plan de circulation et de stationnement de la ville de Sousse.

3. Volet Gestion Durable des Énergies

L’objectif étant d’optimiser la consommation énergétique de la Municipalité et de son territoire.

4. Systèmes d’Information Géographiques

L’objectif étant de créer une cellule SIG et d’accompagner les services municipaux vers une transition numérique, d’adopter des solutions digitales intelligentes et de mettre en réseau les agents techniques.

EN SAVOIR PLUS

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF