Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Urbanisme en Francophonie | Découvrez les premiers contenus sur la plateforme !

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Valeurs en ville

En matière d’urbanisme, quels traits communs entre Québec, Tunis, Marseille ou Dakar ? Notre appartenance commune à la Francophonie, avec ce qu’elle porte de valeurs, de rapports à l’autre et au monde, a-t-elle forgé des convergences dans nos manières de fabriquer et d’habiter la ville ? Dans la vision que nous défendons des villes de demain ? C’est à ces questions que nous avons voulu répondre en lançant l’initiative Urbanisme en Francophonie.

L’objectif ? Contribuer à un futur urbain pour l’espace francophone qui préserve la diversité et la richesse des villes en affirmant une manière de penser et de faire la ville et de questionner son rapport à l’espace public, à la mobilité, à la création d’un cadre de vie agréable, à la mixité d’occupation des territoires….. Cette initiative se veut aussi un apport à la construction de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Découvrez nos premiers contenus sur la plateforme : www.urbanisme-francophonie.org

Il proposera :
> un Centre de ressources, base documentaire et historique autour de l’urbanisme francophone ;
> un Espace collaboratif, espace collaboratif, espace d’interaction avec les internautes en réaction à différents contenus : entretiens, tables-rondes, cartes postales....

LES ENTRETIENS URBANISME EN FRANCOPHONIE

Réalisés avec différentes personnalités francophones (intellectuels, acteurs de la fabrique de la ville, artistes...), ces entretiens interrogent le lien entre urbanisme et francophonie pour faire ressortir les spécificités des villes francophones et leur apport pour construire la cité de demain.

- Kouka Ntadi, artiste-peintre

- Ariella Masboungi, Architecte-Urbaniste

- Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l’UITP

A venir :
- Michèle Gendreau-Massaloux, Ancienne Rectrice de l’AUF
- Philippe Madec, Architecte-Urbaniste et Écrivain
- Gaetan Siew, Architecte
- Héloïse Conesa, Conservatrice du patrimoine à la BnF
- Jérôme Chenal, Architecte-Urbaniste
- Patrick Boucheron, Historien
- Rachel Khan, Actrice, écrivaine et juriste française
- Bruno Boudjelal, Photographe franco-algérien
- François Schuiten, Auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge

LES TABLES RONDES

Au-delà des entretiens individuels, il nous a paru important de mettre en débat cette réflexion autour des concepts de l’urbanisme francophone. Dès le printemps 2022, des tables rondes seront organisées en visio-conférences, autour de grandes thématiques, déclinées dans plusieurs webinaires.

- Table ronde #1 : L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine

> Webinaire 1 : "Besoins essentiels et proximités", le 20 avril 2022

Ce premier thème entend aborder la question des besoins essentiels, leur nature, leur contexte, les conditions nécessaires pour les satisfaire : l’eau, le logement, l’existence de services publics et de santé, la présence des commerces et de transports en commun… Il pose également la question de l’accès aux différents services permettant de satisfaire les besoins : commerces, lieux de santé, travail, loisirs, etc. Il s’agirait de se tourner vers l’idée d’une « société du care », que l’on pourrait traduire en français par « société du prendre soin » ou de l’« attention à l’autre ».

> Webinaire 2 : "Urbanisme et solutions de proximité"

Au-delà de cette question des services essentiels, nous devons aborder la question des lieux de proximités. Au travers de ce deuxième thème sur l’urbanisme et les solutions de proximité qui suppose la familiarité, la convivialité, la confiance, l’habitude et les routines qui rassurent, nous parlerons de la richesse et de la diversité des lieux de proximité ainsi que des itinéraires qui les relient, en les rendant accessibles à tous, sans inégalités de genre, d’origine d’âge ou de validité. La ville à échelle humaine doit pouvoir offrir une diversité de lieux et des formes urbaines susceptibles de permettre d’accéder à toutes les opportunités, de créer des milieux de vie de qualité, accessibles, confortables, attrayants et stimulants, des espaces publics et des équipements ouverts à toutes et à tous. Il s’agit de renouer avec la tradition d’accueil de la ville en organisant une mixité des fonctions tout en saisissant les enjeux contemporains de durabilité.

> Webinaire 3 : "La question de la proximité au sein de la diversité des contextes géographiques"

La capacité de la ville des proximités, c’est aussi de « créer » des lieux qui favorisent les rencontres et le lien social, autrement dit le vivre-ensemble représentatif d’une vie de quartier. Elle se construit autour de la vie, de l’espace et ensuite du bâti. Ce troisième webinaire permettra de présenter des exemples, des expérimentations dans la diversité qu’offre l’espace francophone. La ville n’est plus seulement fonctionnelle, organisée à partir de ses fonctions et de ses déplacements, selon un modèle uniforme fondé sur l’efficacité. Elle doit se concevoir comme un véritable milieu de vie et de socialisation, qui tient grande place des cultures et des territoires.

Être informé du programme des tables rondes et y participer

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF