Urbanisme en Francophonie : l’initiative de l’AIMF

Thème(s) :  Valeurs en ville

En mobilisant les ateliers et écoles d’urbanismes, leurs partenaires publics ou privés, l’AIMF prépare une initiative d’échange et de construction collective de mémoire et de savoir sur l’urbanisme en Francophonie.

L’initiative ? Urbanisme et Francophonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Cité de la Francophonie. Physiquement située au château de Villers-Cotterêts, en France, cette cité sera un espace dédié au rayonnement de la culture francophone dans le monde. Alors que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, il est nécessaire que la problématique de l’urbanisation et son message culturel trouve toute sa place dans la réflexion francophone.

L’objectif ? Contribuer à un futur urbain pour l’espace francophone qui préserve la diversité et la richesse des villes. Dans la continuité de la revue Raisonnance, il s’agira d’analyser les différentes manières de penser et de faire la ville, en identifiant les choix d’aménagement urbain qui permettent de préserver la cohésion sociale et le droit à la ville pour tous. Et donc les choix les plus propices à l’épanouissement des valeurs francophones.

Notre vision ? Celle d’un futur urbain qui préserverait la richesse de cette diversité en affirmant une manière de penser et de faire la ville et de questionner son rapport à l’espace public, à la mobilité, à la création d’un cadre de vie agréable, à la mixité d’occupation des territoires….

Interrogations ? Quels points communs peuvent être observés entre les villes qui sont apparues dans l’histoire et dans le monde francophone ? Quelles caractéristiques communes aux villes de cet espace ? Quels modes de développement ? Quoi de commun entre Paris et Dakar ? Une histoire, une langue, mais ont-elles forgé un même mode d’habiter et finalement une même façon de fabriquer les villes ?

Cette initiative s’appuiera à la fois sur une plateforme numérique et sur des ateliers internationaux qui animeront la vie de la Cité internationale de la Francophonie.

Contenu de la plateforme ?
- Centre de ressources : base documentaire et historique autour de l’urbanisme francophone,
- Espace collaboratif : espace d’interaction avec les internautes en réaction à différents contenus : entretiens, tables-ronde, cartes postales....