Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Valorisation du patrimoine de la ville de Tunis

• Ville(s) : TUNIS
  • Pays : Tunisie
  • Thème(s) : Valorisation du patrimoine de la ville de Tunis
  • Construire la gouvernance des villes de demain , Patrimoine, culture et éducation

Une solution numérique pour identifier le patrimoine de la ville
Avec l’appui de l’expertise de Namur, l’AIMF met en œuvre le projet de valorisation du patrimoine de Tunis. Il s’agit d’un programme global qui associe la gouvernance de la ville en suscitant de bonnes pratiques de gestion des procédures administratives et financières, l’identification du patrimoine par un inventaire physique, son amélioration et son évaluation. La commune sera ainsi dotée d’un système d’information partagé et d’une carte numérisée avec notamment les biens de la commune ainsi que plusieurs couches d’autres données.

Un incubateur dédié à la valorisation du patrimoine
En lien avec la valorisation du patrimoine ce projet prévoit aussi la création d’un environnement favorable pour attirer start-ups, entrepreneurs et investissements. Dans un premier temps, il s’agit de mettre à disposition un espace physique de co-création pour offrir des facilités administratives, de la formation et de l’accompagnement aux porteurs de projets.

Vers une solution partageable de collecte et de traitement des données
L’objectif ultime du projet concernera le partage de l’expérience avec l’ensemble des communes du Grand Tunis, avec la duplication des résultats et la mise à disposition des outils développés dans le cadre du projet. Celui-ci ne se limite donc pas à la réalisation et la réussite de l’opération d’inventaire des biens, mais permettra de disposer d’une solution innovante et pérenne de collecte, de partage et de traitement des données. A terme, cet outil, ainsi que le futur système d’information, pourront être exportés afin de devenir un nouveau modèle de coopération entre les villes de l’espace maghrébin et francophone.

Mise en oeuvre : 2020-2022
Partenaires : Ville de Tunis / AIMF / Ville de Namur