Villes d’Afrique & Forêts : l’AIMF appuiera 3 programmes de gouvernance locale

Lieu(x) :  OUAGADOUGOU , Communes et villes unies du Cameroun Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La préservation des forêts d’Afrique, qui subissent une pression toujours plus forte, était au cœur de l’Initiative lancée le 6 octobre à Paris et qui visait, notamment, à mettre cette question à l’agenda international à l’approche de la COP15 sur la biodiversité et de la COP26 sur le climat.

Pour soutenir l’action des Maires pour la reforestation et la gestion raisonnée des forêts, l’AIMF apportera dans les prochaines années son appui à 3 initiatives de gouvernance.

👉 Appui à la reforestation de 5 villes pilotes au Cameroun
La croissance démographique accélérée, l’urbanisation et le défrichement des terres ont entraîné le déboisement et la dégradation des forêts du Cameroun. En matière de foresterie urbaine et périurbaine se posent plus particulièrement des problématiques foncières, techniques et de gestion. Dans ce contexte, l’AIMF accompagnera la mise en place d’une démarche concertée pour la reforestation de 5 villes pilotes au Cameroun. L’association financera sur fonds propres la réalisation des études préalables en partenariat avec l’Association des Communes forestières du Cameroun, et construira un tour de table financier au profit du programme.

👉 Formation des Maires des communes forestières du Cameroun
Au Cameroun, les récentes élections municipales ont amené aux responsabilités de nouveaux élus. En lien avec les associations d’élus locaux, l’AIMF apportera un financement pour la mise en place d’un cycle de formation à la gouvernance locale des forêts, à destination de ces nouveaux élus.

👉 Appui à la revalorisation de la ceinture verte de Ouagadougou

Reforestation, développement du maraîchage et création d’emplois verts sont au cœur du projet de revalorisation de la ceinture verte de Ouagadougou porté par la municipalité. L’appui de l’AIMF, à hauteur de 270 000 €, permettra de revaloriser 20 ha de ceinture verte pour étoffer les initiatives en cours et susciter un effet d’entrainement chez d’autres partenaires et bailleurs.