Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Quelle gestion des données numériques à l’échelle locale ?

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  NANTES Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain

Dans la suite de l’Assemblée générale de l’AIMF tenue en décembre 2020 sur Villes et numérique, la réunion de la Commission permanente Villes innovantes de l’AIMF s’est tenue mardi 25 mai en visio-conférence.

Centrée sur la mise en place à l’échelle locale de Chartes des données numérique la rencontre était présidée par la Ville de Nantes, représentée par M. Francky TRICHET, Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l’innovation numérique.

A noter la participation pour la première fois à ce groupe de travail de plusieurs villes du Maghreb notamment Tunis, Sousse, et Carthage. Abidjan, Genève, Tbilissi, Montréal, Québec, Magog, Namur, Bruxelles, Liège, Woluwe St Lambert, ont également pris par à la rencontre.

La question de la place du numérique dans nos villes s’est accentuée ces derniers mois avec la crise sanitaire. Plusieurs initiatives ont été entreprises ici et là via le numérique, pouvant constituer ainsi une importante ressource pour les territoires dans le cadre du déploiement de leurs stratégies et actions. Des interrogations se posent donc sur les enjeux du numérique dans leur complexité, l’intégration efficace du numérique, le cadre légal, la sécurité des infrastructures etc…

Les chartes des données numériques, mises en place à l’échelle des territoires par les autorités locales en lien avec les acteurs économiques et la société civile, apportent des réponses aux enjeux de protection et de gouvernance des data. Pour avancer dans la construction de ces dispositifs, les villes engagées dans la commission ont partagé leurs expériences sur les objectifs d’une charte et son contenu, sa conception, son accueil notamment par les entreprises et son potentiel de mutabilité.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF