Yaoundé veut se doter d’un schéma directeur pour planifier la création des marchés et pôles commerciaux

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Yaoundé sera bientôt dotée d’un schéma directeur des marchés et pôles commerciaux de la ville.

L’objectif, explique la ministre du Développement urbain, Mme Célestine Ketcha Courtes, est « d’établir un état des lieux assorti d’une base de données exploitables comprenant les caractéristiques principales des marchés structurés et spontanés existants dans la ville ». Ainsi, la capitale sera dotée d’une boussole permettant notamment d’analyser le poids à donner aux marchés traditionnels et commerces modernes, au commerce de proximité et aux grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés).

Il s’agit à terme d’identifier les sites prioritaires d’intervention, de rénovation ou d’extension, ainsi que les zones à fort potentiel d’accueil de nouveaux marchés et de nouveaux pôles commerciaux à créer. Cette identification devra prendre en compte la présence d’infrastructures et de services pertinents pour assurer le bon fonctionnement des nouveaux équipements.