Pour valoriser le leadership féminin, pour encourager la participation des femmes à la gestion locale, pour défendre leurs droits, pour changer au quotidien leurs conditions de vie et leur donner toujours plus les moyens de choisir librement, l’action des Maires est essentielle.
Le Forum Génération Égalité se tient du 29 juin au 2 juillet. Accueilli par la France à Paris, il est organisé en distanciel et peut être suivi intégralement en ligne ici : https://forum.generationequality.org/fr
A l’occasion de cette rencontre qui marque les 25 ans de la plateforme d’action de Pékin, l’AIMF joint sa voix à celle de la communauté internationale et réaffirme l’engagement des Maires en faveur de l’égalité femmes-hommes.
➡️ LE POINT SUR LES PROGRAMMES DE L’AIMF EN APPUI AUX FEMMES
Axe transversal de la programmation stratégique de l’AIMF et en lien avec les priorités de la Francophonie, l’égalité entre les genres et l’appui au leadership féminin sont des thèmes de travail de longue date au sein du réseau AIMF.
Cet engagement est porté par la Commission Genre, créée en 2007 et placée sous la présidence de la Ville de Bordeaux, et il est traduit au quotidien par le secrétariat permanent via le développement de multiples initiatives : Prix AIMF de la Femme francophone, Appui à la mise en réseau des femmes leaders et des élues locales, Renforcement de la prise en compte transversale du genre dans les actions de terrain.
Parmi les thèmes centraux du Forum Génération Égalité, celui de la santé. L’accès à la santé, la lutte contre les violences, la prévention des grossesses précoces comptent parmi les facteurs clés d’une égalité femme hommes réelle.
Consacré à la thématique Genre et Santé, le numéro 17 de Raisonnance, porte un regard sur le rôle des Maires en la matière.