Skip to content

Grands Lacs : réunis à Bujumbura, les Maires des villes transfrontalières portent un message pour la paix

Partagez cet article

Le Maire de la ville de Bujumbura et président en exercice de la plateforme des autorités locales des pays des Grands lacs (PALPGL), Jimmy Hatungimana, a ouvert jeudi 8 décembre 2022 la rencontre des Maires des villes frontalières de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi.

Il a mis l’accent sur l’importance de ce dialogue sous-régional entre autorités locales décentralisées pour porter un message de paix, et la construire au quotidien en apportant des solutions qui renforcent le dialogue et la coopération. 

Un message pour la paix dans la sous-région

« C’est un message très important parce que notre communauté ne doit pas continuer à vivre en guerre. Nous avons beaucoup besoin de la paix et de la sécurité pour s’atteler aux activités visant le développement de nos pays respectifs », a souligné M. Hatungimana, tout en affirmant qu’après dix ans d’instauration de cette plateforme, elle avait fait beaucoup notamment pour le commerce transfrontalier, exercé en grande partie par les femmes.

Le commerce transfrontalier, une clé pour le développement économique et la prévention des conflits

Le commerce transfrontalier était, d’ailleurs, au cœur de cette rencontre des Maires, qui avait pour but de présenter les résultats du projet « Mupaka Shamba Letu ou la frontière notre gagne-pain», exécuté dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité au sein de la région des Grands lacs. Les résultats des enquêtes sur le commerce dans les zones concernées par le projet « Mupaka Shamba Letu » ont été présentés aux autorités municipales. Objectif : les impliquer pour mener des actions individuelles et collectives qui permettent réduire les conflits et de consolider la paix à travers le commerce transfrontalier.

La délégation des Maires des villes frontalières reçue à la Présidence

Dans la suite de cette rencontre, la délégation des Maires des villes frontalières de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi, conduite par M. le Maire de Bujumbura, a été reçue en audience par le Vice-Président de la République Prosper Banzombanza.

A cette occasion, les Maires ont porté un message de soutien et d’encouragement aux efforts pour le rétablissement de la paix à l’est de la RDC entrepris par SEM le Président, Président en Exercice de l’EAC. Ils ont fait connaître leur propre engagement pour la prévention et la gestion des conflits dans les espaces transfrontaliers, et l’importance de pouvoir s’appuyer sur ces mécanismes institutionnels locaux. Enfin, ils ont sollicité le parrainage de leur plateforme de dialogue, la PALPGL, par SEM le Président de la République.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités