Luxembourg, 11 communes s’engagent pour le sport féminin

Une dizaine de communes luxembourgeoises se sont réunies pour la première fois lors de la Journée internationale du sport féminin célébrée le 24 janvier, avec une série d’évènements. Déjà célébré dans d’autres pays francophones, en France, en Belgique, au Canada ou en Suisse, ce jour spécial incarne un outil efficace pour accroître la visibilité des femmes dans le sport.

En 2023, alors que les résultats d’une étude commandée par la commune d’Esch-sur-Alzette sur l’égalité dans le sport sont dévoilés, il ressort qu’à peine 27 % de licenciées sont des femmes, tandis que les postes clés à la tête des fédérations sont presque exclusivement masculins.

Norma Zambon, ancienne athlète de haut niveau aux commandes du service des Sports d’Esch-sur-Alzette et ex-joueuse de volley-ball en équipe nationale, cinq fois médaillée aux Jeux des petits États d’Europe, souligne que les cours réservés aux femmes mis en place par la Ville d’Esch ont déjà séduit 220 participantes.

Rassemblées au sein du collectif « Égalité femmes-hommes dans le sport », onze communes luxembourgeoises se sont engagées à travers une série d’événements pour la Journée internationale du sport féminin, le 24 janvier 2024 : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Rosport-Mompach, Sanem, Schifflange, Steinsel, Steinfort, et Vianden.

L’effort sera porté sur la médiatisation du sport féminin, car les sportives ne bénéficient pas de la même couverture médiatique que leurs collègues masculins, ce qui freine considérablement l’évolution du sport féminin . Cela impacte directement la valeur économique des athlètes féminines : Leurs efforts et leurs performances étant moins valorisés, les sponsors sont moins présents, avec pour conséquences, moins de primes, de contrats et des rémunérations inférieures par rapport aux hommes.