Divers intervenants sont d’avis que les nouvelles entités issues de la réforme de la gouvernance locale devront tout faire afin de préserver ce lien étroit qui unit les municipalités à leurs citoyens.

La tenue de la première Semaine de la municipalité au Nouveau-Brunswick qui se déroule jusqu’à dimanche permet de mettre en évidence le rôle important des gouvernements locaux dans la vie quotidienne des gens des différentes communautés.

«Comme gouvernement de proximité, nous mettons en œuvre des solutions qui ont un impact direct sur la qualité de vie des gens, c’est ce qui fait la force des municipalités», a souligné Taneen Rudyk, la présidente de la Fédération canadienne des municipalités.

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) estime que la réforme municipale se traduira par un plus grand pouvoir de décisions locales et de nouvelles responsabilités.

Selon l’organisme acadien, elle comporte toutefois le risque d’éloigner les citoyens des administrations municipales dont plusieurs seront littéralement transformées dès le début de l’année 2023.

«C’est le risque qui court lorsqu’une municipalité devient plus grosse. Ça sera le travail des nouveaux conseils municipaux de garder ces liens étroits et privilégiés avec la population par différents mécanismes», a affirmé Pascal Reboul, le directeur général de l’AFMNB.

«Il faudra repenser les manières de faire les choses là où il y aura regroupement de plusieurs municipalités et des administrations qui deviendront beaucoup plus grandes.»

Selon lui, il faut se rappeler que les municipalités constituent le palier de gouvernement qui est le plus proche du citoyen.

«C’est le palier où tu vois le plus facilement l’impact des décisions et les résultats sur le terrain au quotidien, la réforme ne va que renforcer son rôle puisque les municipalités vont intervenir dans plus de domaines», a ajouté Pascal Reboul.

À son avis, la réforme municipale et la tenue de la Semaine de la municipalité feront en sorte de mettre en valeur le rôle des municipalités, des élus et employés et des comités de citoyens bénévoles.

Pour l’ancien directeur général de l’AFMNB et facilitateur dans différents comités de transition mis en place par le gouvernement, le premier mandat de quatre ans des futurs élus sera crucial.

«Il faudra s’assurer que les communautés ne perdent pas au change avec cette réforme et de bien intégrer celles qui n’avaient de gouvernance, comme les DSL», a indiqué Frédérick Dion.

«C’est un processus auquel les gens des communautés devront participer, ça ne doit pas se faire en vase clos. Les élus devront être attentifs.»

L’ancien dirigeant de l’AFMNB estime qu’une part beaucoup plus importante de la population pourra désormais participer à la vie municipale en raison de la disparition des DSL où il n’y avait pas d’élections et de gouvernements locaux en place.

«Pour certains, ça va représenter un premier vote lors d’une élection municipale. C’est une occasion unique d’accorder un droit de vote à une population qui en a été privée pendant plusieurs décennies», a affirmé Frédérick Dion en reprenant les propos tenus en début de semaine par le ministre des Gouvernements locaux, Daniel Allain.

En entrevue à son tour avec l’Acadie Nouvelle, le maire du village de Nigadoo a indiqué que plusieurs de ses citoyens se disent inquiets de voir l’accès aux élus et à l’appareil municipal plus difficiles une fois que la réforme de la gouvernance locale sera chose faite.

«Il y a de l’inquiétude, les gens se demandent si ça sera encore possible de téléphoner à la municipalité pour régler sur-le-champ n’importe quel petit problème, comme ça se fait aujourd’hui», a raconté Charles Doucet.

«L’important c’est de pouvoir continuer à offrir des services», a affirmé le maire du village de 1200 âmes qui se joindra à la nouvelle municipalité de Belle-Baie en 2023 et plus de 14 000 résidents.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle