TUNIS
L’innovation, réponse aux défis d’un monde + urbain

Plus de 200 maires et représentants des autorités locales étaient rassemblés à Tunis, du 7 au 9 octobre 2015, à l’occasion de la 35ème Assemblée générale de l’AIMF. Les échanges étaient centrés sur l’innovation au service du développement des territoires.

Les moments forts de la 35ème AG

Ayant choisi de tenir leur rencontre annuelle dans cette ville symbole de l’aspiration d’un peuple à la liberté afin d’y exprimer leur solidarité, les maires se sont réjouis de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2015 au Dialogue national tunisien.
La Déclaration finale de l’Assemblé générale traduit l’engagement des maires francophones à placer l’Homme et la dignité humaine au cœur de leur engagement local, et leur volonté de répondre par le dialogue, le partage, la solidarité, aux défis majeurs auxquels sont confrontées leurs villes.
Le Bureau réuni le 9 octobre a par ailleurs accordé plus de 2 millions d’euros de subventions pour la réalisation de projets centrés sur l’amélioration des conditions de vie des populations, sur le développement économique, sur l’accès à la culture, sur la réponse aux situations d’urgence dans les villes.
Une nouvelle commission de travail, sur le « Vivre ensemble », sera mise en place sous la présidence de la ville de Montréal. Cette question du vivre ensemble est d’ailleurs le thème choisi pour la prochaine Assemblée générale de l’AIMF, qui se tiendra à Beyrouth en septembre 2016. Une réunion intermédiaire du Bureau sera organisée à Paris au cours du premier semestre 2016.

Colloque « L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain »

Les travaux se sont organisés autour de 3 ateliers :
– Quelles innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits ?
– Comment le Maire fait-il le lien entre la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et des startup ?
– Mise en oeuvre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne : plus d’autonomisation des villes pour un développement durable et inclusif des territoires.

LAFAYETTE
Territoires, mémoire collective et développement local

« Territoires, mémoire collective et développement local », c’est le thème qui réunit du 30 mars au 2 avril 2015 près de 150 élus locaux et représentants des villes francophones à Lafayette et à la Nouvelle Orléans.
Cette première rencontre des maires francophones en Louisiane témoigne de la vitalité de la Francophonie des autorités locales et de la volonté partagée de renforcer les échanges avec les villes américaines francophones et francophiles. La réunion conjointe du Bureau de l’AIMF et des Maires francophones et francophiles d’Amérique qui se tient le 30 mars en est l’expression.

KINSHASA
Congrès 2014

La 34ème Assemblée générale de l’AIMF s’est tenue à Kinshasa du 3 au 7 novembre 2014. Elle a rassemblé plus de 250 participants autour de trois thèmes de travail : « Villes et migrations internationales », « Dialogue, Autorités locales, Union européenne et autres partenaires internationaux », « Villes en lutte contre les changements climatiques ».

PARIS
L’action des élus locaux en faveur de l’ESS

Près de 400 maires, élus locaux et cadres territoriaux se sont retrouvés à Paris du 14 au 16 novembre à l’occasion du 33ème Congrès des maires francophones, à l’invitation de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de l’AIMF. Une journée d’échanges et de débats a été organisée sur l’Economie sociale et solidaire.

 

L'économie sociale et solidaire au cœur des échanges

Une journée d’échanges et de débats a été organisée sur l’Economie sociale et solidaire. Dans un contexte d’urbanisation grandissante, l’engagement des élus en faveur de l’économie sociale et solidaire est apparu comme naturel. Elle est en effet tout à la fois un vecteur de lien social, de solidarité, d’emploi, et permet d’apporter des réponses concrètes et locales aux besoins des populations. Les exemples présentés ont permis d’identifier les leviers d’action des municipalités pour soutenir et encourager l’économie sociale et solidaire.

Atelier 1 – Promouvoir l’ESS : le rôle de l’engagement politique des élus locaux

Les valeurs portées par l’Economie Sociale et Solidaire, la vision différente de la place de l’économie dans nos sociétés qu’elle nous amène à adopter, en font un sujet éminemment politique. Le soutien des élus locaux à l’Economie Sociale et Solidaire ne saurait, en conséquence, aller sans un engagement, une volonté politique forte qui saura défendre ce choix. Trois dimensions seront abordées ici : les Déclarations politiques et les enjeux qu’elles portent aux niveaux national et international ; la commande publique responsable ; la mesure de l’environnement créé au niveau local pour le développement de l’ESS.

Présidente
Mme Pauline Véron, Adjointe au Maire de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire

Interventions

  • Démarche de la Fédération Canadienne des Municipalités / M. Claude Dauphin, Président de la FCM, Maire de Lachine
  • ESS au Québec et panorama des démarches des collectivités locales / Mme Nancy Neamtan, Présidente Directrice Générale du Chantier de l’Economie sociale
  • Politique de Genève en matière d’ESS et facteurs clés de succès / Mme Chiara Barberis, Cheffe du service Agenda 21 / Ville Durable de la Ville de Genève
  • ESS et collectivités locales en France / Mme Christiane Bouchart, Présidente du RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire), Conseillère municipale déléguée à l’ESS, Ville de Lille
  • Politique de Paris en matière d’ESS / Mme Pauline Véron, adjointe au maire de Paris en charge de l’ESS
  • Prise en compte de l’ESS dans la Communication de l’UE sur les Autorités locales / M. Antonio Marquez-Camacho, Responsable du Pôle Autorités locales, Unité Acteurs Non Etatiques / Autorités Locales, Commission européenne
  • Démarches en faveur de l’ESS de la Ville de Yamoussoukro / M. Gnrangbé Kouadio Jean KOUACOU, Maire de Yamoussoukro

Atelier 2 – Appui à la création d’entreprise : services, formation, finance solidaire

Souvent jeunes et en marge des schémas économiques traditionnels, les entreprises d’économie sociale et solidaire doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un appui pour lancer et stabiliser leurs activités. Si l’appui financier (subventions, microcrédit, finance solidaire…) est essentiel, il s’agit également d’apporter un conseil et une expertise à tous les stades de l’élaboration et de la mise en œuvre des activités. De la microfinance aux « incubateurs », les initiatives des collectivités locales en la matière sont nombreuses.

Présidente
Mme Jacqueline Moustache-Belle, Maire de Victoria, membre du Bureau de l’AIMF

Expert référent
Mme Amelle Belmihoub, Chargée de l’ESS, Nantes

Interventions

  • Actions du Groupe SOS / Mme Sarah Burgaud, Groupe SOS
  • Formation et création d’entreprise / M. Khalef BOULKROUNE, Coordonnateur du Pôle Stratégiques « accompagnement des projets régionaux », Agence Universitaire de la Francophonie
  • Dakar : le Fonds de développement et de solidarité municipale / Mme Aminata Diop, FODEM
  • Banfora : le Centre de Service et de Développement économique local / M. Rufin Palm, Directeur du Centre
  • Politique de la Ville de Nantes en matière d’ESS / Mme Rachel Bocher, Adjointe au Maire
  • Lokossa : appui à la création d’entreprise / M. Crespin Guidi, Directeur du Développement Local et de la Promotion Economique, Mairie de Lokossa

Atelier 3 – Favoriser les espaces de coordination et les cadres de coopération durables

La structuration de l’ESS en réseaux permet de donner à ces acteurs une meilleure capacité à agir en mutualisant les démarches, en construisant des stratégies communes, en rendant visibles leurs actions, en les représentant auprès des pouvoirs publics… Ces réseaux permettent aux pouvoirs locaux d’avoir une meilleure connaissance des activités de l’ESS sur leurs territoires, et de mieux les impliquer dans des démarches communes. A travers ces espaces de dialogue c’est un nouveau mode de relation entre collectivités locales et acteurs du territoire qui se crée.

Président
M. Khalifa Ababacar Sall, Maire de Dakar, Secrétaire général de l’AIMF

Expert référent
Pr Abdou Salam Fall, Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES), Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Interventions

  • Stratégie de Namur pour l’ESS / M. Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de Namur
  • Stratégie de Développement local avec les acteurs / M. Téna Dembélé, Maire de Kadiolo (Mali)
  • Dakar : projet d’appui aux familles en situation d’extrême pauvreté / M. Aziz Lo, Directeur de la DASS, Dakar
  • Le Comité bordelais pour l’initiative économique et solidaire / M. Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux
  • La Maison de l’Economie sociale à St Denis de la Réunion / Mme Claude-Hélène Brissac-Feral, Conseillère municipale, Ville de Saint-Denis de la Réun
  • Les pôles Cit’ESS : appui aux acteurs de l’ESS / M. Roderick Egal, Président d’IesMed

VIENTIANE
Protéger et mettre en valeur le patrimoine urbain

L’AIMF organise à Vientiane du 1er au 3 avril prochain, en marge de la 75ème réunion de son Bureau exécutif, un colloque sur la thématique « Le patrimoine urbain, sa protection et sa mise en valeur. Quel rôle pour les responsables locaux dans la sous-région (Cambodge, Laos, Vietnam) ? ».

L’AIMF est engagée depuis plusieurs années en faveur d’initiatives sur le thème du patrimoine urbain, traduites concrètement par deux axes d’intervention : la mise en place d’une réflexion sur le rôle, les responsabilités et les outils d’intervention des élus dans ce domaine ; la réalisation de projets concrets de sauvegarde, préservation et gestion du patrimoine. En savoir plus sur le programme patrimoine.

Cinq ans après l’Assemblée générale de Hué, l’enjeu de cette rencontre est de revenir sur les acquis des dernières années, d’identifier les besoins et les attentes des responsables locaux au niveau de la sous-région et d’inscrire les résultats de la rencontre dans le processus d’élaboration de la programmation stratégique de l’AIMF 2014-2017.

Afin d’élargir la connaissance des expériences menées à travers le monde et de s’ouvrir aux activités d’autres réseaux, l’AIMF a souhaité associer des villes « observatrices », identifiées dans le cadre des contacts et collaborations établis par l’AIMF avec d’autres réseaux, en particulier l’Organisation des Villes Arabes (OVA) pour la zone MENA (avec qui une convention de partenariat est en cours depuis 2007) et l’ASEAN.

ABIDJAN
Villes, dialogue interculturel et paix

La XXXIIème Assemblée générale de l’AIMF s’est tenue à Abidjan du 26 au 28 novembre 2012. Cette rencontre a été l’occasion attendus pour plus de 300 maires et représentants des autorités territoriales d’échanger sur la problématique « Villes, dialogue interculturel et paix ».

Afin de préparer ces échanges, l’AIMF a mené tout au long de l’année 2012 des travaux préparatoires centrés sur le rôle des élus locaux dans l’établissement d’un dialogue propre à prévenir l’apparition de conflits ou à accompagner le retour à la paix :

> A Bruxelles, en marge de la réunion de Bureau tenue au mois de mars, un séminaire a permis de traiter du « Rôle des élus locaux dans la gestion des antagonismes économiques et sociaux » – En savoir plus

> A Genève, au mois d’août, c’est en lien avec la Commission européenne qu’a été abordée la problématique « Les autorités locales dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la réconciliation ». En savoir plus

Mobilisée sur les questions de prévention des conflits et de retour à la paix, la Commission européenne sera également présente à Abidjan, ce qui permettra de mieux envisager un travail conjoint avec les collectivités territoriales.

 

BRUXELLES – Elus locaux et gestion des antagonismes économiques et sociaux

En marge de la 72ème réunion de son Bureau qui s’est tenue tiendra le 1er mars 2012 à Bruxelles, l’AIMF a organisé un séminaire de réflexion sur « Les élus locaux dans la gestion des antagonismes économiques et sociaux ».

OUVERTURE

> M. Freddy THIELEMANS, Bourgmestre de Bruxelles
> M. Bertrand DELANOË, Maire de Paris, Président de l’AIMF
> M. Pierre VIMONT, Secrétaire général du Service Européen pour l’Action Extérieure

PRESENTATION DE LA THEMATIQUE

> Note de présentations de la thématique – Télécharger

> M. MAMBE BEUGRE Robert, Gouverneur du District d’Abidjan

> M. Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal, Vice-président de l’AIMF, et M. Michel CIBOT, Délégué général de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix intervenant au nom des « Maires pour la paix »

> M. Jean-François HUSSON, Président du Centre belge de recherche en action publique, intégration et gouvernance, Fondateur de l’Observatoire des relations administratives entre les cultes, la laïcité organisée et l’État – Consulter l’intervention

ATELIER 1 – « Villes et diversités culturelles : pour que le pluralisme culturel soit un pluralisme constructif »

Présidents

> M. Amadou NDAM NJOYA, Maire de Foumban (Cameroun)
> M. Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal (Canada), Vice-Président de l’AIMF

Interventions

> Les valeurs humaines, l’éthique comme fondements et éclairages des acteurs et de la gestion des antagonismes économiques et sociaux
M. Amadou NDAM NJOYA, Maire de Foumban (Cameroun)
Consulter

> Le pluralisme culturel à Montréal
M. Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal (Canada)
Consulter

> Les villes, laboratoires d’une nouvelle vision pour la diversité
Mme Lilia KOLOMBET, Directrice de projet, Direction de la Gouvernance démocratique, de la culture et de la diversité, Conseil de l’Europe
Consulter

> Politique d’intégration des populations à Kigali
M. Alphonse NIZEYIMANA, Adjoint au Maire de Kigali (Rwanda) en charge des finances, de l’économie et du développement

> Présentation de « Marseille Espérance »
M. Salah BARIKI, Membre fondateur de Marseille Espérance (France)

> Patrimoine naturel et spirituel au service de la cohésion des territoires
M. Djiman FACHOLA, Maire de Adja Ouéré (Bénin)
Consulter

> Gestion de la diversité culturelle et action internationale à Nantes (France)
Mme Rachel BOCHER, Adjointe au Maire de Nantes déléguée au Tourisme, à l’Accueil des Nouveaux Nantais et à la Francophonie
Consulter

> Gestion de la diversité culturelle à Bamako (Mali)
M. Ousmane BAH, Maire de la Commune V de Bamako, Président de l’Association des Municipalités du Mali
Consulter

> Rites, cultes et activités traditionnelles, fête de la Gaani
M. Oumarou LAFIA, Maire de Nikki (Bénin)
Consulter

> Autres contributions
Communauté Urbaine de Douala – Consulter
Ville de Lomé – Consulter

Recommandations

Télécharger les recommandations de l’atelier 1

ATELIER 2 – « Villes et coopération transfrontalière : des dynamiques populaires d’intégration aux dynamiques institutionnelles »

Présidence

> M. Nicéphore SOGLO, Maire de Cotonou, Ancien Président de la République du Bénin
> M. Sami KANAAN, Maire de Genève

Interventions

> La Commission européenne et la prévention des conflits
Mme Denis-Elena IONETE, Chef d’Unité A5, Fragilité et gestion des crises – Consulter
M. Denis POURCHET, Administrateur, Unité A5, Direction générale du Développement et de la Coopération, Commission européenne – Consulter

> Pays frontières et diplomatie des villes : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire
M. François Albert AMICHIA, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, Maire de Treichville
Consulter

> Coopération transfrontalière des autorités locales du Golfe de Guinée
M. Nicéphore SOGLO, Maire de Cotonou – M. Michel MAKPENON, Directeur de la Prospective et du Développement municipal de Cotonou (Bénin)
Consulter

> Diplomatie des villes dans les Grands Lacs
M. Evrard GISWASWA, Maire de Bujumbura (Burundi)

> Expérience de coopération entre Kinshasa et Brazzaville
M. Hugues NGOUELONDELE, Maire de Brazzaville (Congo), Vice-Président de l’AIMF et M. André KIMBUTA, Président de la Commission permanente « Dialogue interculturel et paix », Gouverneur de Kinshasa (Rép. démocratique du Congo)

> L’exemple de la coopération Banfora (Burkina Faso) – Sikasso (Mali)
M. Adama BATORO, Secrétaire général de la Mairie de Banfora
Consulter

> La mise en valeur des territoires pertinents, l’exemple de Rosso (Mauritanie) et Rosso (Sénégal)
M. Yérim FASSA, Maire de Rosso (Mauritanie)
Consulter

> Politique culturelle et diversité des populations en Casamance
M. Abdoulaye SIDIBE, Adjoint au Maire en charge de la culture, Ziguinchor (Sénégal)
Consulter

> Autres contributions
Ville d’Abidjan – Consulter

Recommandations

Télécharger les recommandations de l’atelier 2

CLOTURE

> M. Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal, Vice-président de l’AIMF

> Restitution de l’atelier 1, M. Amadou NDAM NJOYA, Maire de Foumban
Télécharger les recommandations de l’atelier 1

> Restitution de l’atelier 2, M. Sami KANAAN, Maire de Genève
Télécharger les recommandations de l’atelier 2

> Mme Biljana Josic-Basic, Coordinatrice des relations internationales, Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)

> Synthèse générale, M. Yves HANIN Professeur d’urbanisme et de développement territorial, Directeur du Centre d’études en aménagement du territoire, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, Université catholique de Louvain

EREVAN
Renforcer la cohésion des territoires

Le prochain colloque de l’AIMF se tiendra les 25 et 26 octobre 2011 à Erevan, en marge de la XXXIème Assemblée générale. Le thème traité concerne la cohésion des territoires à travers l’intercommunalité et le dialogue des territoires : « Renforcer la cohésion des territoires : un impératif au service de la bonne gouvernance locale ».

Dans le contexte de décentralisation et de création de nouvelles entités territoriales, cette réflexion est en effet essentielle pour anticiper les risques d’opposition entre les différents échelons administratifs locaux.

> Télécharger la note de problématique

> Télécharger les recommandations des ateliers

> Télécharger le programme provisoire

> Consulter les actes du Congrès de l’AIMF
Partie 1 (Assemblée générale)
Partie 2 (Colloque)
Partie 3 (Préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau)

> Atelier 1 – Les villes et la gestion des risques majeurs des territoires pertinents : quelles formes de solidarité et d’alliance pour une cohésion durable et harmonieuse ?
Télécharger la présentation de l’Atelier 1

- Contribution de Brazzaville et Kinshasa
« Villes et gestion des risques de conflits transfrontaliers » – Consulter

- Contribution de l’Union des Villes et Communes de Wallonie
« La coopération supracommunale – Vers des communautés de territoires » – Consulter

- Contribution de la Ville de Namur – Consulter

- Contribution de la Ville de Montréal
« Cohésion des territoires et gestion des conflits : le cas du Plan d’aménagement du Grand Montréal »
Consulter

- Contribution de la Communauté urbaine du Grand Nancy
« La gestion de l’eau en France : le bassin hydrographique, territoire pertinent pour la gestion participative, solidaire et efficiente des ressources en eau » – Consulter

- Contribution des villes de Kindia et Télimélé
« Une expérience pilote de coopération entre les Communes urbaines de Kindia et de Télimélé » – Consulter

- Contribution de l’Institut de Recherche des PME (Canada)
« Démarche de planification stratégique de la cohésion territoriale » – Consulter

> Atelier 2 – Les villes face aux enjeux de la « métropolisation »
Télécharger la présentation de l’Atelier 2

- Contribution de la Ville de Paris
« La place de Paris dans la construction métropolitaine : privilégier le dialogue et la participation »
Consulter

- Contribution de la Ville de Vernier
« Le contrat de quartier : un outil de démocratie participative pour mieux vivre ensemble »
Document de présentation des contrats de quartier
Présentation faite en atelier

- Contribution de la Communauté urbaine de Douala
« Expérience de gestion concertée de la ville de Douala à travers la plateforme de collaboration communauté urbaine / communes d’arrondissement de Douala »
Document de présentation de la plateforme
Présentation faite en atelier

- Contribution de la Ville de Nouakchott
« De la naissance d’une capitale/village à la gouvernance démocratique d’une métropole » – Consulter

- Contribution de l’AMGVF
« La métropolisation, un enjeu fort pour les grandes villes françaises dans un pays caractérisé par un maillage communal et intercommunal complexe » Consulter

- Contribution de la Ville de Bamako
« Bamako en quête d’une cohésion territoriale » – Consulter

- Contribution de la Ville de Dakar
« Projet DKL de la Ville de Dakar : Un outil original d’aide à la planification urbaine d’une collectivité locale en développement » – Consulter

- Contribution de la Ville de Conakry
Consulter

- Contribution de la Ville de Nantes
« Projet métropolitain et participation citoyenne » – Consulter

- Contribution de la Ville de Bordeaux
« La métropolisation, l’histoire d’une ambition. De 1995 à 2003 » – Consulter

- Contribution de la Ville d’Antananarivo
Consulter

- Contribution de la Ville de Pikine
Consulter

- Contribution de la Ville de Bandundu
Consulter

> Atelier 3 – La mise en valeur des « territoires pertinents » : un pont à travers les frontières ?
Télécharger la présentation de l’Atelier 3

- Contribution de l’Union des Communes du Togo
« Projet transfrontalier entre les communes du département du Couffo (Bénin) et de la région des plateaux (Togo) – Consulter

- Contribution de la Ville de Namur
« Le développement économique en province de Namur » – Consulter

- Contribution de la Ville de Genève
« CEVA – Projet de liaison ferroviaire transfrontalière frenco-genevoise » – Consulter
Consulter le power point

- Contribution de la Ville de Lokossa
Consulter

- Contribution des villes de Banfora et Sikasso
« Projet transfrontalier d’échange d’expériences entre les communes du Mali et du Burkina Faso »
Consulter

- Contribution de la Fédération Canadienne des Municipalités
Consulter

- Contribution de la Ville de Rosso
Consulter

- Contribution de la Ville de Tombouctou
Consulter

- Contribution des Villes de Cotonou, Lomé et Porto-Novo
« Les espaces pertinents d’intégration : l’exemple de l’évolution de la construction urbaine dans la zone du Golfe de Guinée entre le Bénin, le Togo, le Nigéria et le Ghana » – Consulter

Pour proposer une contribution
Vous pouvez faire parvenir vos propositions par courriel à l’adresse [email protected] ou par fax au 0033 1 40 39 06 62.

LAUSANNE
Villes et universités au service du développement local

Encore trop peu développés, les liens que peuvent tisser municipalités et universités au profit du développement local sont porteurs et touchent à de nombreux domaines.

Les municipalités peuvent trouver un appui auprès des universités pour renforcer l’expertise territoriale, développer une réflexion francophone sur la ville, former cadres et élus, promouvoir le développement économique local, la cohésion sociale.

 

De leur côté, les universités ont de plus en plus conscience d’émerger comme des acteurs territoriaux aux côtés des collectivités. Cette situation n’est pas sans conséquences sur le rayonnement supplémentaire qu’elles peuvent apporter au développement des villes mais aussi sur l’impact financier des politiques municipales pour le développement des universités.

 

Le Colloque Villes et universités au service du développement local, qui s’est tenu à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIMF à Lausanne, les 20 et 21 octobre 2010, était destiné à ouvrir le débat. Qu’attendent l’un de l’autre chacun des deux acteurs, quelles pistes de coopération existent ?

PARIS
Villes et dialogue des cultures

Près de 500 élus locaux étaient réunis à Paris du 1er au 3 octobre 2009 pour fêter le 30e anniversaire de l’AIMF.
Les points à retenir :
  • Une assemblée générale sous le thème de « Villes et dialogue des cultures » et une réunion conjointe de l’Organisation des Villes Arabes et l’AIMF sur le rapprochement des civilisations
  • Plus de 5 millions d’euros d’attribués en 2009 pour la réalisation de projets concrets dans les villes d’Afrique et d’Asie
  • Près de 30 millions d’euros prévus pour le programme d’action 2010-2013 pour renforcer la capacité d’action des élus locaux francophones
  • Lafayette en Louisiane devient la première ville américaine à faire partie de l’AIMF