loader

Ebolowa de plus en plus éclairée

Les projets d’éclairage public solaire se succèdent. Des lampadaires solaires sont désormais en plac

Le premier chantier financé par l’Association internationale des maires francophones (l’AIMF) est achevé. 114 lampadaires solaires sont désormais en place dans le centre-ville et dans le quartier John Holt. Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie pour les populations, ce projet est venu consolider l’expertise territoriale locale en matière d’énergie solaire, grâce aux synergies déployées avec le programme Femmes et énergie durable au Cameroun (FEDACAM). L’investissement initial de l’AIMF sur le secteur de l’énergie durable à Ebolowa a fait jouer un effet levier important : sur financement du FEICOM, la communauté urbaine a engagé la seconde phase du programme. Ainsi, le projet de 2022 aura coûté 400 millions de F financé par le Feicom pour un total de 815 lampadaires led. A la suite, en 2023 le projet réalisé aura coûté 30 millions de F, pour 100 lampadaires led financé par le budget d’investissement public Minddevel. Puis il y a eu également à l’actif, 75 lampadaires led réalisés sur financement propre. Pour un total de près de 2000 lampadaires led installés à Ebolowa et certains villages environnants dont Mvam Essakoe, Nkolandom, Nkoemvon et Azem. L’ensemble des équipements sont aujourd’hui fonctionnels et permettent d’éclairer les rues principales du centreville, le quartier John Holt et ces villages périphériques et enclavés, totalement privé d’éclairage avant le projet. Pour Daniel Edjo’o, maire de la ville, l’impact est important pour la sécurité des déplacements, mais aussi pour le dynamisme de la vie économique. La maîtrise d’ouvrage locale a été renforcée, les services techniques ont été formés et équipés en matériels de maintenance. Les synergies réalisées avec le programme FEDACAM, cofinancé par l’AIMF et un consortium de partenaires, ont permis de mobiliser une expertise territoriale locale en maitrise d’œuvre, de mutualiser les procédures pour l’acquisition des matériels techniques et de faire bénéficier au personnel d’Ebolowa de la formation organisée dans le cadre du Fedacam d...