Skip to content

Table ronde 1 – L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine

Partagez cet article

Dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie portée par l’AIMF, une série de réflexions autour des concepts de l’urbanisme francophone est mise en débat. Chaque table ronde, organisée en visioconférence autour d’une grande thématique, se décline dans plusieurs webinaires.

Les webinaires de cette première table-ronde entendent questionner d’une part les dynamiques de production et d’allocation des services (les dynamiques économiques ainsi que leurs impacts spatiaux, sociaux et environnementaux) ; d’autre part, ils s’attacheront à questionner les pratiques d’urbanisme dans les espaces francophones (formes de planification, développement des infrastructures, règles et objectifs mis en œuvre) ; enfin, ils permettront de faire connaître des initiatives ou des actions qui tentent de donner vie à cette ville à taille humaine.

Webinaire 1 : Besoins essentiels et proximités

Ce premier webinaire entend aborder la question des besoins essentiels, leur nature, leur contexte, les conditions nécessaires pour les satisfaire : l’eau, le logement, l’existence de services publics et de santé, la présence des commerces et de transports en commun… Il pose également la question de l’accès aux différents services permettant de satisfaire les besoins : commerces, lieux de santé, travail, loisirs, etc. Il s’agirait de se tourner vers l’idée d’une « société du care », que l’on pourrait traduire en français par « société du prendre soin » ou de l’« attention à l’autre ». Il s’agit aussi d’envisager la ville à taille humaine comme un projet démocratique local qui favorise la construction collective d’un territoire.

Intervenants :

  • M. Yves WINKIN, Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Liège et Professeur honoraire du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).
  • Mme Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeur des universités et Présidente de l’association de Science Régionale de Langue Française.
  • M. Lalwefo Maxime SAWADOGO, Urbaniste, Doctorant en urbanisme et aménagement, spécialisé en Urbanisme et Expertise Internationale, option Villes des Suds ; Ingénieur en génie civil, option bâtiments et travaux publics au Département Prospective Planification et Études (DPPE) de la Mairie de Ouagadougou.

Webinaire 2 : Urbanisme et solutions de proximité

Au-delà de cette question des services essentiels, nous devons aborder la question des lieux de proximités. Au travers de ce deuxième thème sur l’urbanisme et les solutions de proximité qui suppose la familiarité, la convivialité, la confiance, l’habitude et les routines qui rassurent, nous parlerons de la richesse et de la diversité des lieux de proximité ainsi que des itinéraires qui les relient, en les rendant accessibles à tous, sans inégalités de genre, d’origine d’âge ou de validité. La ville à échelle humaine doit pouvoir offrir une diversité de lieux et des formes urbaines susceptibles de permettre d’accéder à toutes les opportunités, de créer des milieux de vie de qualité, accessibles, confortables, attrayants et stimulants, des espaces publics et des équipements ouverts à toutes et à tous. Il s’agit de renouer avec la tradition d’accueil de la ville en organisant une mixité des fonctions tout en saisissant les enjeux contemporains de durabilité.

Intervenants :

  • M. Jean Honoré AYIWOUONDININE KOUOTOU, Urbaniste et Consultant National spécialiste en participation communautaire et formulation de la stratégie d’amélioration des quartiers précaires pour le Compte de ONU-Habitat.
  • Mme Sibrine DURNEZ, Architecte chez MARTIAT+DURNEZ architectes et Enseignante la faculté d’Architecture de l’Université de Liège.
  • M. Ken GREENBERG, Designer urbain, Président de Greenberg Consultants à Toronto et Aviseur stratégique pour la ville de Brompton.

Webinaire 3 : La question de la proximité au sein de la diversité des contextes géographiques

La capacité de la ville des proximités, c’est aussi de « créer » des lieux qui favorisent les rencontres et le lien social, autrement dit le vivre-ensemble représentatif d’une vie de quartier. Elle se construit autour de la vie, de l’espace et ensuite du bâti. Ce troisième webinaire permettra de présenter des exemples, des expérimentations dans la diversité qu’offre l’espace francophone. La ville n’est plus seulement fonctionnelle, organisée à partir de ses fonctions et de ses déplacements, selon un modèle uniforme fondé sur l’efficacité. Elle doit se concevoir comme un véritable milieu de vie et de socialisation, qui tient grande place des cultures et des territoires.

Intervenants :

  • M. Jean-Marie THÉODAT, Géographe, Maître de Conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre du laboratoire PRODIG, Membre de l’Association Haïti Futur et Fondateur de la Maîtrise en Urbanisme Résilient et Aménagement des Territoires à Risques (URBATeR) à Port-au-Prince.
  • Mme Audrey CONTESSE, Architecte, historienne et Directrice de l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie Bruxelles.
  • M. Jean YANGO, Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Urbanistes au Cameroun et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable chez Communauté Urbaine de Douala.

💻 WEBINAIRES à regarder en replay

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités