Nantes : repenser les espaces publics pour favoriser l’égalité femmes-hommes

Partagez cet article

Depuis 2023, la Ville de Nantes expérimente un budget sensible au genre avec l’objectif de repenser l’aménagement de plusieurs espaces publics pour favoriser l’égalité hommes-femmes : taille des trottoirs, mobilier et éclairage urbains ou encore végétalisation font partie des aménagements. Objectif pour la Municipalité ? Devenir « la première ville non-sexiste de France d’ici 2030 ».

 

Vers des lieux plus sécurisants et égalitaires

La ville de Nantes prévoit de « concevoir et de gérer des espaces publics répondant aux besoins et aspirations de toutes et tous » et de lutter contre le sexisme de rue. Comme annoncé dans un communiqué publié le 27 janvier 2025, cette initiative sera copilotée avec les associations du « réseau de la ville non-sexiste » et la « communauté citoyenne de personnes concernées par le sexisme sur l’espace public ».

Le groupe de travail, composé de 25 femmes et personnes issues de la communauté LGBTQIA+, a été chargé de déterminer ce qui caractériserait un espace public égalitaire et agréable, mais aussi d’identifier les restrictions subies par les personnes concernées en raison d’« inégalités de genre vécues ».

 

Un budget municipal consacré aux enjeux de genre

Expérimenté pour la première fois à Nantes en 2023, le concept d’un « budget sensible au genre » se traduit par une relecture des dépenses budgétaires de la collectivité territoriale, réajustées au besoin en faveur de l’égalité femmes-hommes, ainsi que l’évaluation par la Municipalité de l’impact des recettes et des dépenses engagées. En 2024, cette évaluation a notamment aboutie à améliorer l’égalité salariale, la prévention des violences sexistes et sexuelles ainsi que la mixité des publics au sein du festival des Scènes Vagabondes, dans le dispositif des budgets participatifs ou encore au Conservatoire de Nantes.

Ces initiatives permettront de réaménager les espaces urbains pour favoriser un meilleur partage de l’espace public, et lutter contre les agressions et le harcèlement de rue.


Ces articles pourraient vous intéresser

Ce 18 septembre 2025 à Cotonou, l’ANCB, le REFELA-Bénin (Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique - Bénin) et l’AIMF ont organisé une rencontre décisive, réunissant responsables de partis politiques et leaders locaux. L’objectif ? Susciter des engagements concrets pour une représentation féminine d’au moins 30 % sur les listes électorales des prochaines communales de 2026, ainsi que...
La prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques est un enjeu clé de la Politique de Genre de la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), adoptée en mars 2022. Au cœur de cette démarche : une dynamique pluri-acteurs et un nouvel équipement, le premier Centre de santé intégré pour les femmes victimes de violences de la Ville d’Antananarivo. Soutenu par l'AIMF et...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.