Depuis 40 ans, l’AIMF regroupe les Maires convaincus qu’en changeant la ville, nous pourrons changer le monde. Plutôt que de penser en termes de Nord ou de Sud, d’ethnicité ou de religion et de se concentrer sur ce qui divise, elle constitue un fil rouge qui rassemble autour d’une certaine idée de voir le monde.

Nos valeurs

A travers l’AIMF, les Maires portent collectivement un projet de société : construire des villes durables dans leurs aspects sociaux, économiques et environnementaux grâce à une gouvernance inclusive et ouverte.

L’adhésion à l’AIMF est ainsi un acte porteur de sens, un engagement non seulement à s’ouvrir sur d’autres manières de voir mais aussi à défendre quotidiennement leurs valeurs partagées :

• Egalité femmes-hommes
  • Dialogue et respect de la diversité
  • Respect de l’environnement
  • L’humain au cœur de l’urbain
  • Approche territoriale du développement
  • Attachement à l’Etat de droit

Notre histoire

Fondée en 1979 autour d’une certaine idée des villes qui ont la langue française en partage, l’AIMF a évolué en même temps que changeaient le statut, le périmètre d’intervention et le leadership politique des autorités locales.

L’espace privilégié d’échange et de solidarité qu’elle offre aux maires des métropoles francophones accompagne ainsi depuis plus de 40 ans les mutations du monde local et de la solidarité internationale entre les villes.

Quelques dates

1979
•  Création de l’AIMF à l’initiative des maires de Paris et Québec, MM. Jacques Chirac et Jean Pelletier.
• 20 villes membres

1990
• Création, à Tunis, du Fonds de Coopération, qui permet de financer la réalisation de projets d’équipement urbain.

1995

• L’AIMF devient Opérateur direct de la Francophonie (Résolution 19 du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie).