Depuis 40 ans...
Ensemble

Fondée en 1979 autour d’une certaine idée des villes qui ont la langue française en partage, l’AIMF a évolué en même temps que changeaient le statut, le périmètre d’intervention et le leadership politique des autorités locales.

L’espace privilégié d’échange et de solidarité qu’elle offre aux maires des métropoles francophones accompagne ainsi depuis plus de 40 ans les mutations du monde local et de la solidarité internationale entre les villes.

1979

• Création de l’AIMF à l’initiative des maires de Paris et Québec, MM. Jacques Chirac et Jean Pelletier.
  • 20 villes membres

1990

• Création, à Tunis, du Fonds de Coopération, qui permet de financer la réalisation de projets d’équipement urbain.

• Jean Tibéri, député-maire de Paris, est élu Président de l’AIMF
  • Jacques Chirac devient Président d’honneur
  • L’AIMF devient Opérateur direct de la Francophonie (Résolution 19 du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie).

• M’Hamed Ali Bouleymen, ancien maire de Tunis, devient membre d’honneur.

• Bertrand Delanoë, maire de Paris, est élu Président de l’AIMF
  • 100 villes membres

2004

• L’AIMF s’ouvre aux associations nationales de villes et porter de 5 à 10 le nombre maximum de ses villes membres par pays.

• 200 villes et associations faîtières membres

• Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, est élue Présidente de l’AIMF
  • Bertrand Delanoë devient Président d’honneur

• Signature d’un Partenariat stratégique avec la Commission européenne.

2017

• Signature d’un Partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux

2018

• Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar, devient membre d’honneur en qualité de Secrétaire général honoraire