Skip to content

Accueil /  

Economie sociale et circulaire

Actualités

Au Mali, le 1er Forum national de sensibilisation des élus sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vient de s'achever. Un évènement organisé par le Centre National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), qui entend jouer un rôle clé pour initier une dynamique en faveur de l'ESS en s'appuyant notamment sur les collectivités territoriales.
Reconnue comme destination gastronomique de premier plan, la ville de Montréal est désormais la capitale mondiale de l'agriculture urbaine. C'est le constat que réalise le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) dans une récente étude comparant dix villes internationales commandée par l'Office montréalais de la gastronomie.
La convention récemment signée par le Réseau des Maires Camerounais pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS) et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) marque une étape importante pour dynamiser le secteur de l'ESS en s'appuyant sur les territoires.

93ème Bureau de l'AIMF
22-23 mars 2021

Bordeaux

Actions

Les filières structurées de gestion des boues de vidange sont une réponse adaptée aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance, et portent des dynamiques écologiques et économiques vertueuses. L’AIMF soutient les villes engagées dans cette démarche à travers...
S’appuyant sur l’expertise développée par la ville de Dschang, ce projet vise à développer des solutions d’assainissement liquide dans une logique d’économie circulaire. Une initiative qui améliorera l’accès aux services essentiels et les conditions de vie de plus de 500 000 habitants de la Ménoua.
Ce programme mené par la Province de Siem Reap contribuera à l’atténuation des effets du changement climatique, via le travail sur la régénération des sols, le développement d’une filière agricole locale. Sa mise en œuvre a démarré en 2020, et permettra la construction d’une station de traitement des boues de vidange sur le site de l’actuelle station de traitement des eux usées, ainsi qu’un travail avec les coopératives agricoles locales pour la valorisation des boues. Partenaires : Province de Siem Reap, SIAAP, AESN, Agrisud, Hauts de Seine, AIMF Budget total : 3,5 M€
Pour faire face aux enjeux d'assainissement, la ville de Huê développe une filière intégrée qui va du traitement des boues de vidange à la structuration d'une filière économique de revente en fertilisant agricole. Un programme aux impacts multiples sur la qualité de vie en ville et le développement économique du territoire. Il est appuyé depuis 2018 par l'AIMF et ses partenaires (Fondation Gates, SIAAP, AESN), d'abord dans sa phase d'études préalables, puis dans sa phase d'opérationnalisation.

Publications & Réflexions

test
Pays checkbox

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

PARIS 2023

Retrouvez toutes les informations utiles sur les Rencontres de l’AIMF à Paris en avril 2023.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités