Skip to content

Fédérer les énergies pour promouvoir des politiques ambitieuses et responsables au service d'une urbanité plus respectueuse de l'Homme, de l'environnement et du vivant.

Porter collectivement des projets de terrain, utiles aux populations, et qui dessinent de nouvelles perspectives au vivre-ensemble, à l'égalité, à la diversité.

Nos missions

▪️ Affirmer les villes comme une force de dialogue et de coopération à l’international, en faisant vivre une communauté riche de sa diversité et en soutenant sa coopération décentralisée dans la durée.

 

▪️ Faire valoir le rôle des villes et des Maires pour répondre aux grands défis mondiaux, à travers une communication qui valorise le pouvoir de transformation des autorités locales, et des plaidoyers portés du national à l’international. 

 

▪️ Nourrir une réflexion collective et de haut niveau sur le développement urbain et la gouvernance locale pour construire des villes durables, inclusives, solidaires. 

 

▪️ Fédérer les énergies pour appuyer les projets portés et mis en œuvre par les villes, au bénéfice direct des populations. 

Notre démarche

▪️ Lier réflexion, action de terrain et plaidoyer pour une démarche intégrée qui touche à tous les leviers de changement. 

 

▪️ Rechercher toujours l’ouverture et les complémentarités : avec les Etats et Gouvernements, les organisations internationales, les universités, le secteur prive, la société civile et ses diasporas…

 

▪️ Appuyer les projets de taille intermédiaire voulus et mis en œuvre par les municipalités : pour répondre aux priorités du terrain et valoriser l’expertise des territoires.

 

▪️ Créer des ponts entre municipalités et bailleurs : l’AIMF rapproche attentes des villes et priorités des bailleurs, et construit des partenariats élargis autour des projets de ses membres.

 

▪️  Bâtir dans la durée des relations avec les villes, pour une coopération décentralisée suivie. C’est la force de la logique de réseau, qui persiste au-delà des projets. 

 

▪️ Assurer une gestion rigoureuse des projets. L’AIMF met en place des procédures exigeantes, qui offrent des garanties de gestion opérationnelle et financière aux plus hauts standards.

Outils de coopération

▪️ Appui au développement urbain : le Fonds de coopération. Créé en 1990, le Fonds de coopération de l’AIMF est un outil pionnier de financement de programmes de développement urbain dans le cadre de la coopération décentralisée.

 

▪️ Appui au renforcement de la gouvernance locale. Pour mettre en place des programmes transversaux de modernisation des services municipaux, de plaidoyer et de renforcement de la diplomatie des villes, l’AIMF mobilise le soutien des organismes supranationaux et des Etats.

 

▪️ Fonds d’urgence. Créé en 2001, le Fonds d’Urgence de l’AIMF est l’expression de la solidarité en faveur des villes victimes d’une catastrophe ou d’une crise grave.

 

En savoir plus

Programmation

La programmation stratégique de l’AIMF trace les grandes lignes de l’action du réseau, en cohérence avec le Cadre stratégique de la Francophonie. 

 

Elle est adoptée tous les 5 ans par l’Assemblée générale.

 

📄 Programmation 2024-2028

📄 Programmation 2019-2023

📄 Programmation 2014-2018

📄 Programmation 2010-2013

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités