L'AIMF rassemble les décideurs locaux au plus haut niveau : à l'Assemblée générale comme au Bureau siègent les Maires en titre. Une garantie forte d'impact et de durabilité pour les actions engagées.

Au quotidien, le fonctionnement de l'AIMF et le suivi des coopérations s'appuient sur un Secrétariat Permanent resserré et agile.

Bureau

Un Bureau élu pour deux ans, représentatif de la diversité des membres de l’association, où siègent les Maires en titre de 29 capitales et métropoles.

• Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris

Vice-Président-Trésorier

• M. Willy DEMEYER, Bourgmestre de Liège

Vice-Présidents

• Mme Lydie POLFER, Bourgmestre de Luxembourg
  • Mme Fatimetou ABDEL MALICK, Présidente du Conseil régional de Nouakchott, Présidente de CGLUA
  • M. Bruno MARCHAND, Maire de Québec

Toute la composition du Bureau

Assemblée générale

Composée de l’ensemble des membres, l’Assemblée générale se réunit chaque année pour définir les orientations de l’association et son programme d’action, et adopter les textes et recommandations portés par les villes.

Elle se prononce sur le rapport moral, administratif et financier de l’association, ainsi que sur le projet de budget. Elle se prononce également sur les demandes d’adhésion et, tous les deux ans, élit le Bureau.

Commissions permanentes

Présidées par des villes volontaires, les Commissions permanentes de l’AIMF jouent un rôle d’animation du réseau et des échanges autour du thème dont elles ont la charge.

Secrétariat
permanent

Organe exécutif, le secrétariat permanent assiste le Bureau et le Président de l’association dans leurs tâches respectives.

Après accord du Bureau, la Présidence a nommé M. Pierre BAILLET Secrétaire permanent. Il est entouré d’une équipe resserrée, proactive et expérimentée.

Ce Secrétariat permanent travaille étroitement avec une centaine d’experts et agents des collectivités et associations membres de l’AIMF qui interviennent chaque année pour accompagner la mise en œuvre des projets.

📣 Offres d’emploi et missions temporaires

Le financement de l'AIMF

Le financement de l’AIMF et de ses projets d’appui aux membres mobilise des partenaires publics et privés, diversifiés, dans une recherche constante de mise en complémentarité.

Ces financements abondent des outils de coopération spécifiques pour appuyer le développement urbain et l’amélioration des conditions de vie des populations (Fonds de coopération), renforcer la gouvernance locale et les plaidoyers des villes (Fonds opérateur) et apporter une aide d’urgence aux villes qui font face à des situations de crise (Fonds d’urgence).

Pour 2024, le budget prévisionnel de l’AIMF voté lors de l’Assemblée générale tenue à Cotonou en octobre 2023  s’élève à 10 057 690 euros.

Documentation institutionnelle

Abonnez-vous