Skip to content

Commission permanente Vivre ensemble

Partagez cet article

Dans le contexte mondial actuel, où chaque continent fait face à des radicalisations de diverses natures, les villes et métropoles doivent se rencontrer pour partager leurs expériences et réfléchir aux moyens d’assurer à leurs citoyens des milieux inclusifs et sécuritaires basés sur les fondements du « Vivre ensemble ». Très engagée sur ces sujets, la ville de Montréal a souhaité porter cette réflexion dans le cadre du réseau AIMF à travers d'animation d'une commission dédiée.

La métropole Montréalaise s’est construite à travers une succession de vagues migratoires toutes plus riches les unes que les autres, faisant de la diversité une caractéristique intrinsèque de la métropole et l’un de ses plus grands atouts. Riche de cette expérience, la ville de Montréal a été à l’initiative d’un Sommet du Vivre ensemble, tenu en juin 2015. Cette rencontre a notamment abouti à la création d’un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

 

C’est dont naturellement que Montréal a été désignée en octobre 2015 pour mettre en place une commission permanente de l’AIMF sur le « Vivre ensemble », afin de prolonger sa démarche d’échange et de partage de savoirs dans l’espace francophone.

Missions et objectifs de la commission

L’établissement de rapports harmonieux au sein de la société s’appuie sur un sentiment de confiance et d’appartenance à une collectivité, une participation pleine et entière à toutes les sphères d’activité et une connaissance et un partage de valeurs communes. 


La Commission entend donc soutenir la mise en place de milieux inclusifs et des pratiques favorisant la participation pleine et entière des citoyens de toutes origines à la vie démocratique, sociale et économique des collectivités.


Cela implique un travail sur une diversité de thèmes, comme par exemple : 

  •  Gouvernance locale et nouveaux espaces de confiance
  • Diversité culturelle et religieuse
  • Mobilité et internationalisation de la vie locale
  • Nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion

Pour en savoir plus : https://observatoirevivreensemble.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

La ville de Ouidah porte l’histoire et la mémoire de la traite négrière et souhaite renforcer le travail mémoriel en s’appuyant sur un projet culturel contemporain. Le Centre culturel de rencontre international John Smith, installé sur le site qui abrite l’ancien tribunal colonial, a été inauguré en 2021.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités