Skip to content

Réduction des objets à usage unique : Terrebonne dresse un bilan positif

Partagez cet article

La Ville de Terrebonne dresse un bilan positif des quatre mois d’application du Règlement 868 régissant la distribution d’objets à usage unique sur son territoire, alors que près de 90 % des commerçants concernés s’y sont conformés en adoptant des pratiques plus écoresponsables.

 

En effet, ce règlement, adopté le 1er septembre 2023, a pour objectif :

  • de restreindre le nombre de contenants, d’emballages, de sacs d’emplettes et d’autres objets à usage unique distribués par les commerçants,
  • de réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation très courte de ces objets.

« L’application du Règlement 868 a de nombreux effets positifs. En plus de réduire considérablement l’enfouissement des objets à usage unique, il a pour effet de diminuer la collecte de ces matières ainsi que leur triage. Ultimement, son application a des impacts directs sur l’environnement, avec la conservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’air. De plus, et nous en sommes très fiers, il participe au développement d’une culture de responsabilité environnementale au sein de notre communauté, tant auprès de la population qu’après des commerçants et restaurateurs »,

Marc-André Michaud, Conseiller municipal Terrebonne et président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement.

Des 365 commerces terrebonniens visés par le règlement, 320 se sont jusqu’ici conformés à la réglementation en vigueur depuis septembre dernier. D’autres sont à finaliser leur transition. Il s’agit d’entreprises de tailles variées, allant de commerces locaux jusqu’aux grandes chaînes de restauration nationales.

« Grâce aux efforts mis en place par les commerçants pour se conformer au Règlement 868,  Terrebonne est devenue un modèle pour ses pairs sur le plan de la réduction de la distribution des objets à usage unique. Nous sommes en effet la première Ville au Canada à demander que les commerçants sur notre territoire servent leurs clients dans une vaisselle réutilisable en salle à manger. Pour y parvenir, nous avons notamment bien informé et soutenu financièrement commerçants et restaurateurs pour faciliter leur transition vers ces changements significatifs. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de leur participation et de leur implication ! Sans leur apport, nous n’aurions pu parvenir à de tel résultat (…). La clé du succès de cette nouvelle réglementation réside aussi dans l’accompagnement fait aux commerçants par les employés municipaux. Ils ont accompli un travail fantastique et je tiens à les en remercier »,

Mathieu Traversy, Maire de Terrebonne

La bonne application du Règlement 868 qui régit la distribution d’objets à usage unique à Terrebonne est le fruit d’un important travail de communication et de collaboration entre la Ville et les commerçants sur le territoire. Ainsi, en plus d’une aide financière de 123,753 $ en 2023 aux commerces concernés, la Ville de Terrebonne a entrepris une démarche cohérente, incluant :

  • des rencontres avec les commerçants,
  • des séances de consultation,
  • des tournées d’accompagnement,
  • une phase de transition.

De plus, Terrebonne a mis sur pied la campagne de communication Non merci aux objets à usage unique pour sensibiliser et informer la population sur les mesures durables novatrices instaurées dans les commerces qui s’y rapportent.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans le but de promouvoir l’économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale, auquel participeront les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, qui étaient réunis virtuellement pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités