Skip to content

Accueil /  

Actus des projets

Actualités

Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...
La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...
Les experts et élus de l'ANCB - Association Nationale des Communes du Bénin étaient cette semaine aux côtés de leurs homologues de l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD). Objectif : partager leur expérience pour accompagner l'ANCLD dans la mise en place de sa stratégie de plaidoyer.
Les Maires et représentants de 15 métropoles du Cambodge, du Laos et du Vietnam, ainsi que leurs partenaires internationaux, se sont retrouvés du 18 au 20 mai 2023. Au cœur des ces échanges : la capitalisation des programmes engagés par les villes pour un...
Pour répondre à l’enjeu de la requalification des quartiers précaires et de l’accès des populations vulnérables aux services essentiels au Cambodge, la Mairie de Phnom Penh développe un programme de réhabilitation du quartier de Stung Meanchey. Alors que les habitants y sont installés informellement depuis de nombreuses années, il s'agit de...
Depuis 2015, la Maison des Cultures Urbaines (MCU) de Dakar est ce lieu où les arts urbains se rencontrent, s’enrichissent, se font connaître ! Un équipement central, porté par la municipalité, qui fait le choix de l’ouvrir à l’international à travers sa coopération décentralisée, pour lui donner toujours plus d’impact.
Porté par les villes du Cap-Haïtien et de la Nouvelle Orléans, le CMPCH sera un espace ouvert aux habitants, qui fera vivre la mémoire de l’esclavage mais aussi des liens historiques qui existent entre Haïti, la Louisiane et l’Afrique notamment le Bénin.
A l'invitation du Gouverneur de Phnom Penh, les villes membres de l'AIMF dans la sous-région Asie du Sud-Est, se sont retrouvées à l'occasion du Forum des Maires de l'ASEAN pour valider les activités qu'elles mettront en œuvre en 2023 avec l'appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne.
Pour faire face aux enjeux climatiques, à la dégradation de l’environnement naturel, aux enjeux sociaux et économiques soulevés par la forte croissance de la ville, la Municipalité de Ouagadougou a fait de la revalorisation de la Ceinture verte une priorité. La journaliste Amélie David consacre un très beau reportage à ce projet.
Objectif : définir et mettre en lumière le rôle des villes pour chacune des 4 priorités thématiques du 9e Forum Mondial de l’Eau : sécurité de l’eau et de l’assainissement, eau pour le développement rural, coopération, outils et moyens de mise en œuvre. L’AIMF a appuyé le plaidoyer des villes africaines en particulier au sein du Plan d’Action des maires et des gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité hydrique.
Le 14 août 2021, un séisme d’une magnitude de 7,2 a frappé Haïti. Face à cette situation, l’Association des Maires de la Grand’Anse a sollicité une aide d’urgence. En coordination avec la coopération décentralisée francophone, belge, française et canadienne, l’AIMF a mobilisé une appui au système sanitaire local, en réponse aux besoins essentiels des populations..
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a tenu lundi une rencontre de communication et de partage sur la poursuite du programme de résorption des bidonvilles restants dans les grandes villes du Maroc, et les nouvelles approches d’intervention en la matière.
Ces projets ont été présentés le 4 décembre 2021, lors de la session de travail « Préparation aux situations d’urgence : un défi global pour les territoires » qui s’est tenue le dans le cadre des Journées économiques internationales des Communes (JEICOMs), organisées par les Communes et Villes Unies du Cameroun.
L’AIMF et l’Université Senghor ont signé, le 28 janvier 2021, un partenariat pour soutenir les capacités des villes à faire face aux risques et aux situations d’urgence, par la prise en charge de 3 étudiants stagiaires à Cap-Haïtien, Ouagadougou et Aného. Les stagiaires, en Master 2 Développement “Gestion Globale des risques et des Crises” de l’Université Senghor, ont récemment soutenu leurs mémoires de stage et validé leur diplôme.
Dans le cadre de l'appel à projet #LaFrancophonieavecElles, l'Organisation Internationale de la Francophonie lui apportera un appui supplémentaire pour mettre en oeuvre un Projet de Promotion de l’économie locale à travers les Activités génératrices de revenus.

Actions

Publications & Réflexions

No items found
No items found