A la suite de la rencontre annuelle de L’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI) ces 12 et 13 septembre 2023, la Maire par intérim de la capitale des Seychelles, Mme Lydia Charlie, et le Maire de Mamoudzou, M. Ambdilwahedou Soumaïla, ont été élus co-présidents de l’association.

Cette rencontre de l’AVCOI a rassemblé plus d’une dizaine de Maires, des experts, 30 délégués locaux du département des collectivités locales et représentants des différents districts de l’île de Mahé, et une trentaine de délégués issus des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion. Elle était appuyée par l’AIMF, dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne qui vise à soutenir le dialogue régional entre autorités locales.

La co-présidente, Madame Lydia Charlie,rappelé que « L’AVCOI a fait beaucoup d’avancées depuis sa création, et cette dernière réunion nous a permis de faire un compte rendu et d’identifier où nous pouvons nous améliorer.«

Le Bureau élu compte parmi ses nouveaux membres les villes de Dimani, Nyumakomo et Antsirabe.

Cette réunion a également été l’occasion pour les membres d’échanger à travers des ateliers organisés sur 3 thématiques importantes de l’association :

• L’économie circulaire,
  • La fiscalité locale,
  • La gestion des déchets.

Pour rappel, l’AVCOI a adopté une charte d’engagement sur l’économie circulaire en décembre 2022.

Dans le but de promouvoir l’économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale, auquel participeront les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, qui étaient réunis virtuellement pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration.