Skip to content

Partagez cet article

Depuis 2015, l’Union européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones ont engagé un Partenariat stratégique qui vise à renforcer les autorités locales comme acteurs clé de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En s’appuyant sur la démarche de coopération mise en œuvre par les Maires de 300 capitales et métropoles de 54 pays réunis au sein de l’AIMF, il s’agit d’impacter directement la capacité des collectivités territoriales à mettre en œuvre leur mandat, au bénéfice des populations.

Un partenariat durable construit autour d'une ambition commune : donner aux villes les moyens de jouer pleinement leur rôle face aux grands défis mondiaux

Le rôle des autorités locales est majeur face aux grands défis environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. 65% des 169 cibles des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU ne pourront être atteints que grâce à l’implication des collectivités territoriales.

 

Pour relever ce défi, il faut donner aux Maires les moyens de jouer pleinement leur rôle. Cela passe par leur reconnaissance et l’aboutissement de leurs plaidoyers du national à l’international, par un approfondissement des décentralisations, par un renforcement de leur capacité à assurer leur mandat au bénéfice des populations.

 

Au sein de l’AIMF, les Maires de 300 capitales et métropoles, ainsi que leurs associations faîtières travaillent ensemble à faire avancer ces positions et à les concrétiser. Parce qu’elle croit en cette démarche portée par les autorités locales et en sa pertinence pour répondre aux grands défis mondiaux, l’Union européenne appuie l’AIMF dans le cadre d’un Partenariat stratégique noué en 2015 et renouvelé pour 7 ans en 2022.

Un programme d'action pour changer la vie en ville

La mise en œuvre de ce partenariat stratégique se matérialise par un programme d’action construit et mené par les villes avec l’appui de l’AIMF. En plus de soutenir le renforcement de l’expertise territoriale et le dialogue entre les différentes échelles de gouvernement, ce programme a donc un impact renforcé au service des populations. Il permet particulièrement :

  • Le renforcement du dialogue régional entre autorités locales comme élément déterminant pour la prévention des conflits, la stabilité et le co-développement. Au-delà des discours, il s’agit de faire de la mise réseau à l’échelle sous-régionale un levier d’action pour les villes.
  • L’appui aux projets des municipalités en faveur de l’égalité de genre, de l’environnement, de l’accès aux services essentiels, du numérique. En s’appuyant sur la méthodologie développée avec succès par l’AIMF depuis près de 40 ans, il s’agit de soutenir les programmes voulus et mis en œuvre par les villes.

S’ajoutent des programmes pays, financés par les Délégations de l’Union européenne, et qui contribuent également à l’atteinte des objectifs du Partenariat stratégique.

Données clés

Budget du SGA3 : 5 millions d'euros sur la période 2022-2025 :

  • 3.8M€ de cofinancement Union européenne,
  • 1.2M€ de fonds propres AIMF,
  • 8 projets de villes
  • 6 dialogues régionaux appuyés : Asie du Sud-Est, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Grands Lacs africains, Océan indien.

Les FPA (Framework Partnership Agreement) : le cadre politique du Partenariat AIMF/ Union européenne

Les FPA sont le cadre politique du Partenariat stratégique entre l’Union européenne et 5 réseaux mondiaux d’autorités locales : CGLU, CGLU Afrique, AIMF, CLGF et CCRE/Platforma.

Le 1er accord de Partenariat stratégique AIMF-Union européenne a été signé le 28 janvier 2015 et a été renouvelé en 2022 par la signature de la Convention cadre avec Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, et Mme Jutta Urpilanainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux (12 septembre 2022)

Le programme opérationnel de mise en œuvre du Partenariat AIMF / Union européenne

Les SGA sont le cadre opérationnel qui précise mise en œuvre de l’accord stratégique de partenariat (FPA). Nous sommes actuellement dans la mise en œuvre du SGA3.

  • 2015-2018 : SGA1, axé sur le renforcement des plaidoyers des Maires, et amorce de l’appui au dialogue régional
  • 2018-2021 : SGA2, axé sur la poursuite des plaidoyers et la consolidation de la démarche de dialogue régional
  • 2022-2025 : SGA 3, axé sur le dialogue régional multiniveau et l’appui aux programmes de développement des villes

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités