Skip to content

ESS : 1er Forum national de sensibilisation des Élus au Mali

Partagez cet article

La cérémonie d’ouverture du 1er Forum national de sensibilisation des élus du Mali sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a eu lieu, ce mardi 28 novembre 2023, à Bamako. Un évènement organisé par le Centre National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), qui entend jouer un rôle clé pour initier une dynamique en faveur de l’ESS en s’appuyant notamment sur les collectivités territoriales.

 

Près de 100 participants ont pris part au forum sur l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ils sont venus des collectivités locales à l’intérieur du pays ; des services techniques de l’État ; et des représentations des partenaires techniques et financiers. Le Directeur du CNAPESS s’est réjoui de l’organisation du forum de deux jours tout en espérant que cela soit le point de départ de la reconnaissance de l’ESS comme facteur majeur de développement du Mali.

« Le forum vise à favoriser la prise en compte de l’ESS dans les documents de planification des collectivités territoriales en particulier »,

Kassoum Diabaté, Directeur général du CNAPESS.

L’ESS est un modèle économique qui lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et le chômage, qui promeut également l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et la protection de l’environnement.

« Le gouvernement du Mali a reconnu l’importance de l’ESS et a pris des mesures de promotion à travers l’approbation de la Politique Nationale de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous devons travailler ensemble pour faire de l’ESS un moteur de développement socio-économique de notre pays »,

Adama Diamouténé, Conseiller Technique qui a présidé la cérémonie d’ouverture du forum au nom du ministre de la Santé.

Aux dires du Conseiller technique, le forum offre l’opportunité d’échanger des idées, d’apprendre les uns des autres et de formuler des recommandations concrètes pour intégrer l’ESS dans les documents de planification des collectivités territoriales.

Ces articles pourraient vous intéresser

L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités