C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Brélaz, ancien Syndic de Lausanne et ancien membre du Bureau de l’AIMF. Avec lui disparaît une personnalité majeure qui aura durablement marqué la ville de Lausanne et l’engagement des collectivités en faveur d’un développement urbain durable.
Daniel Brélaz a marqué durablement la vie politique lausannoise et suisse par son engagement en faveur du service public, des politiques énergétiques et du développement urbain. Sous ses mandats, la ville de Lausanne a vu émerger ou se concrétiser plusieurs projets structurants, tels que le métro m2, le futur m3, le tram lausannois, le Musée des Beaux-Arts à la gare et le projet Métamorphose.
Au sein de l’AIMF, Daniel Brélaz a joué un rôle actif et apprécié. Membre du Bureau, il a initié en 2008 la création de la Commission « Ville et Développement durable » de l’AIMF, co-présidée aujourd’hui par les villes de Lausanne et de Nouakchott. À travers cet engagement, il a contribué à renforcer la coopération entre villes francophones autour des enjeux urbains, environnementaux et de solidarité internationale.
Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à la Ville de Lausanne et à l’ensemble de ses collègues et partenaires.