Construire la paix par la diplomatie des villes

Face aux défis sécuritaires, aux crises sociales et aux fragilités économiques, les villes et collectivités locales sont en première ligne pour maintenir la cohésion et le vivre-ensemble, assurer la continuité des services essentiels et préserver la stabilité des territoires. Autorités de proximité, elles jouent un rôle déterminant dans la prévention des conflits, la gestion des crises et le maintien du lien entre institutions et populations.

L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) est résolument engagée pour renforcer la solidarité entre territoires et promouvoir une diplomatie des villes fondée sur l’action concrète, le dialogue entre pairs et le plaidoyer international. Cette mobilisation se traduit par un accompagnement technique, financier et politique des collectivités, en particulier dans les contextes de crise et de fragilité.

Les Rencontres de Nouakchott 2026, organisées en partenariat par l’AIMF et la Région de Nouakchott à l’invitation de sa Présidente Mme Fatimetou Abdel Malick, s’inscrivent pleinement dans cette démarche et mettront en lumière le rôle stratégique des autorités locales dans la construction de la paix, à travers la diplomatie des villes.

Elles réunissent les Maires membres du Bureau de l’AIMF (Brazzaville, Douala, Dakar, Kinshasa, Nouakchott, Port-Louis, Genève, Liège, Paris…), ainsi que les représentants des collectivités locales et associations faîtières lauréates de l’Appel à projets lancé dans le cadre de l’«Initiative de l’AIMF pour la Paix, la sécurité et le développement au Sahel et dans les pays limitrophes ».

Parcourir l'événement

Les objectifs des rencontres de Nouakchott 2026

Les Rencontres de Nouakchott poursuivent trois objectifs complémentaires :

Consolider l’Initiative de l’AIMF pour la Paix, la sécurité et le développement au Sahel et dans les pays limitrophes

en accompagnant les collectivités lauréates dans le lancement de leurs projets et en favorisant l’échange et la capitalisation de leurs différentes démarches.

Faire valoir le rôle des villes dans la construction de la paix

en montrant comment la diplomatie des villes, l’action de proximité et la coopération entre collectivités constituent des leviers essentiels de prévention des crises et de stabilité

Porter un message politique fort

à travers une Conférence internationale sur la diplomatie des villes qui rassemblera les Maires de capitales et métropoles francophones d’Afrique, d’Asie et d’Europe membres du Bureau de l’AIMF.

Agir concrètement aux côtés des gouvernements locaux : l’Initiative de l’AIMF pour la Paix, la sécurité et le développement local au Sahel et dans les pays limitrophes

L’AIMF a pour vocation de construire une solidarité utile entre les territoires et de rendre possible le travail en réseau y compris, et même encore plus, quand certaines villes membres font face à des difficultés majeures. Elle accompagne depuis de nombreuses années les collectivités sahéliennes et frontalières à travers un soutien technique, financier et politique

Elle s’est traduite par le lancement à Nouakchott en janvier 2025 d’un Appel à projets pluriannuel doté d’un budget d’1 million d’euros.

L’objectif ? Appuyer les programmes des collectivités et faîtières du Sahel et de l’UEMOA en faveur du développement économique et de la paix, non exclusivement basés sur les solutions sécuritaires.

3 projets transfrontaliers et structurants soutenus

Un investissement global d’environ 1,23 million d’euros (930 000 € mobilisés par le Fonds de Coopération de l’AIMF / 300 000 € mobilisés par les collectivités et
faîtières partenaires).

Bénin - Nigéria : Leadership Féminin

Focus : Paix et cohésion sociale en plaçant les femmes au cœur de la médiation frontalière. Partenaires : ADECOB, Commune de Pèrèrè (Bénin) et Baruten Local Government (Nigéria).

Guinée - Sénégal - Mali : Jeunesse

Focus : Prévention des tensions et insertion des jeunes via des infrastructures marchandes. Partenaires : Maires de Guinée, Communes de Mali (GN), Kédougou (SN) et Kéniéba (ML).

Sénégal - Mauritanie : Cohésion Sociale

Focus : Consolider la paix par l’accès à l'eau, la santé et l'éducation. Partenaires : Maires du Sénégal, Communes de Fanaye (SN), Niayene Pendao (SN) et Tékane (MR).

Les 2 et 3 février 2026, les ateliers de travail organisés avec l’appui de l’Union européenne, réuniront les collectivités lauréates pour préparer la mise en œuvre des projets, mais aussi pour favoriser le dialogue et une dynamique collective entre les collectivités engagées dans l’Initiative.

Conférence internationale « Construire la paix par la diplomatie des villes »

Point d’orgue des Rencontres, la Conférence internationale du 4 février 2026 réunira les membres du Bureau de l’AIMF, des maires et élus de villes du Nord et du Sud, des représentants d’organisations régionales et internationales, les collectivités lauréates de l’Appel à projets, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cette Conférence poursuivra un double objectif : restituer les enseignements et recommandations issus des ateliers tenus avec les lauréats de l’Appel à projets Sahel ; et approfondir la réflexion aux autres territoires francophones, en mettant en perspective les expériences locales et le rôle croissant de la diplomatie des villes dans les agendas internationaux de paix et de sécurité.

Deux tables rondes de haut niveau structureront les échanges :

Sécurité urbaine et cohésion sociale

les villes en première ligne face aux situations de crise, en croisant les regards de maires de grandes villes et de villes moyennes, du Nord et du Sud

La diplomatie des villes comme outil de paix : du terrain au plaidoyer international

en analysant le rôle des collectivités et de leurs réseaux dans la coopération internationale, la prévention des crises et la mobilisation de financements durables.

106ème Réunion du Bureau de l’AIMF : un moment institutionnel clé

La 106ᵉ réunion du Bureau de l’AIMF se tiendra le 3 février 2026. Elle revêt une dimension particulière, puisqu’il s’agira de la dernière réunion du Bureau présidée par la Maire de Paris Anne Hidalgo en qualité de Présidente de l’AIMF, avant la fin prochaine de son mandat.

Ce temps institutionnel fort permettra d’inscrire les travaux des Rencontres de Nouakchott dans les orientations stratégiques du réseau, et de réaffirmer l’engagement de l’AIMF en faveur de la diplomatie des villes, de la solidarité entre territoires et du soutien aux collectivités confrontées aux crises, en prélude à la Conférence internationale consacrée au thème « Construire la Paix par la Diplomatie des villes »

Ajoutez votre titre ici

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.