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Centre d’information touristique de la ville de Nyanza

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La ville de Nyanza, créée en 1899 fut la capitale royale du Rwanda depuis sa création jusqu’en 1962 après la proclamation de l’indépendance en 1961. Située à environ 85 km de Kigali, soit 2 heures de route vers le Sud, dans la Province du Sud, dans le District de Nyanza, elle compte environ 57 000 habitants. Elle est membre de l’AIMF depuis 2019.  

Au-delà des activités commerciales, sa principale activité économique est le tourisme culturel et historique : avec plusieurs sites culturels et historiques majeurs pour le Pays, Nyanza tire sa vision d’être « le centre le culture de l’histoire du pays ». Elle héberge deux principaux musées dont celui du Palais des Rois et le mausolée ainsi que celui des Solutions endogènes (le musée Kwigira).

Plusieurs projets touristiques communautaires ont été récemment établis, trois sentiers culturels de randonnée pédestre reliant les différents sites historiques de la Ville, dont deux sont des sentiers certifiés selon les normes internationales. Une attraction majeure pour les habitants et les touristes tant nationaux qu’internationaux, sont également des festivals et événements culturels populaires organisés dans la ville de Nyanza.

 

Problématique et contexte

Depuis 2018, l’Institut des musées nationaux a démarré un vaste projet de rénovation et d’extension du Musée du Palais des Rois, afin de diversifier les services touristiques offerts aux visiteurs. Dans le même contexte, le District de Nyanza a conclu l’étude sommaire d’un Village Culturel. Une fois les deux projets complétés, ils donneront la vraie image de la vie du Rwandais ancien, le premier à la Cour royale et le second, citoyen normal.

En plus du tourisme historique et culturel ci-haut mentionné, la Ville de Nyanza accueille de nombreux visiteurs venant de tout le pays et de l’étranger cherchant des services liés à l’éducation et à la justice parce qu’elle accommode des établissements reconnus du pays comme l’Institut Supérieur de Pratique et de Développement du Droit (ILPD) fréquenté massivement par les étudiants internationaux. Elle est aussi le siège de la Haute Cour, Chambre détachée de Nyanza ainsi que la chambre détachée spécialisée siégeant en matière des crimes internationaux et transfrontaliers.

Selon le Plan directeur national du tourisme culturel établi par le Ministère du Commerce et de l’Industrie en 2015, la ville de Nyanza se situe au centre du couloir sud et doit héberger un centre d’information touristique de tout la zone. Le présent projet entre dans cette optique afin de combler la principale lacune de l’industrie touristique de Nyanza, qui est la visibilité des produits touristiques existants.

 

Objectifs spécifiques

  • Fournir, autant que possible, de l’information suffisante aux touristes visiteurs ou planifiant la visite de la Ville de Nyanza et du couloir sud (selon le plan directeur national du tourisme) ;
  • Faire connaître au grand public les différents produits touristiques existants et ceux mal connus ;
  • Restaurer et préserver l’ancienne cour royale ;
  • Améliorer la qualité des possibilités de loisirs et de tourisme pour tous les visiteurs, y compris les visiteurs handicapés ;
  • Augmenter le nombre de produits/sites historiques à visiter ;
  • Informer le grand public aux différents évènements et leur calendrier tels que les festivals, les jeux, tant modernes que traditionnels, etc.
  • Créer un espace de visibilité des artisans locaux pour exposer leurs produits et les vendre.

 

Objectifs généraux

Ce projet contribuera :

  • à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel de la Ville de Nyanza ;
  • à la visibilité des produits touristiques disponibles dans la ville de Nyanza ;
  • à la création de nouveaux emplois des jeunes et des femmes, en particulier pour les guides touristiques et l’artisanat ;
  • au renforcement du rayonnement culturel et touristique de la ville et à la dynamisation des activités touristiques et économiques ;
  • à aider au renforcement des capacités et à l’élévation du niveau de service des expériences touristiques ;
  • à aider les communautés locales à vendre des produits touristiques et artisanaux ;
  • au développement des infrastructures d’information et à l’embellissement de la ville ainsi que la promotion de la digitalisation dans la diffusion d’information.

 

Activités
  • Rénovation et restauration de l’ancienne Cour des Rois qui servira de Centre d’information touristique tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite
  • Préparation du matériel d’exposition sur le contenu touristique de la ville de Nyanza
  • Construction d’un cafétéria, parking, toilettes et bureaux administratifs
  • Achat et installation de panneaux publicitaires numériques
  • Achat de l’équipement et du mobilier nécessaires pour le centre des visiteurs et le café
  • Achat de l’équipement nécessaire pour aider les touristes à mener des activités dans la région (vélos de montagne, bâtons de randonnée, etc.)
  • Développent du site web
  • Développement de contenu multimédia numérique
  • Recrutement du personnel qualifié nécessaire (gestionnaire du plan de destination, guides, etc.)
  • Renforcement des capacités
  • Identification et formation des artisans locaux

 

Mise en œuvre et financement

Durée du projet : 2 ans

Budget total du projet : 274 00 € dont

  • La participation de la Ville de Nyanza : 64 000 € (2 3%) pour les travaux de la première phase de rénovation de la maison du centre d’information touristique et hors mobilisation en nature.
  • La participation de l’AIMF : 210 000 €

Une première tranche de 100 000 euros est proposée au vote du présent Bureau.

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