Décès de M. Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024

Partagez cet article

Chapeau

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de M. Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024. La famille de l’AIMF est en deuil aujourd’hui.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de M. Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, qui a profondément marqué notre organisation. Toute la famille des Maires francophones est en deuil aujourd’hui.

 

 

Communiqué d’Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès, ce matin, de Pierre Baillet.

Pierre n’était pas seulement la figure discrète mais toujours présente de l’Association internationale des Maires francophones, dont il a été le Secrétaire permanent pendant plus de 15 ans, de 2008 à 2024, il était aussi, et surtout, un ami.

Mes condoléances les plus sincères vont à sa famille, ainsi qu’aux équipes du Secrétariat de l’AIMF qui ont travaillé avec lui de nombreuses années durant au service de la cause francophone et de l’action des villes. Je partage leur peine, ainsi que celle qui doit aujourd’hui étreindre nombre de mes collègues maires investis de longue date au sein de notre association.

Toutes celles et tous ceux qui ont eu la joie et le plaisir d’œuvrer à ses côtés retiendront de Pierre Baillet la subtilité, doublée d’un sens aigu du dialogue et de l’écoute, dont il faisait preuve en toute occasion. Il avait su tisser des liens forts avec chacun et chacune d’entre nous, faisant de l’AIMF une véritable famille.

Pierre Baillet était aussi un enfant de Paris. Il avait appréhendé notre capitale avec ses yeux de géographe, et avait notamment parcouru Montmartre, en 1975, avec les journalistes du quotidien Le Monde pour y décrire le mélange des cultures et des nationalités. C’est aussi à ce titre que j’ai eu l’honneur de lui remettre la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris en mai 2024, lors de l’Assemblée générale de l’AIMF tenue à Lausanne, sa dernière en tant que Secrétaire permanent.

Au-delà de l’AIMF, il n’a cessé d’œuvrer pour la Francophonie. Il avait fait sienne cette phrase de Léopold Sédar Senghor : « la francophonie ne s’oppose pas ; elle se pose, pour coopérer ».
Pierre Baillet savait mieux que quiconque faire dialoguer et faire avancer ensemble des villes aux pratiques et approches parfois hétérogènes, pour en tirer le meilleur.

L’AIMF est en deuil aujourd’hui.

Un hommage solennel lui sera rendu lors du prochain Conseil de Paris, début juillet, ainsi que lors du prochain Bureau de l’AIMF qui se tiendra en octobre, en Louisiane.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.