Droit à la ville : Montréal partage son aide-mémoire sur l’aménagement et la sécurité

Partagez cet article

Intéressée par l’aménagement urbain et la sécurité urbaine dans une perspective ADS+, la ville de Montréal réalise l’aide-mémoire “Créer des lieux où l’on se sent en sécurité” (2022), qui propose une grille d’analyse et une série de questions à considérer lors de la conception, la consultation, la réalisation ou encore l’évaluation de projets d’aménagement de lieux publics.

L’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) implique de mieux identifier les besoins différenciés de la population pour offrir des solutions plus appropriées et prévenir les discriminations.

L’outil s’appuie sur les six principes d’aménagement sécuritaire présentés dès 2002 dans le guide de la Ville de Montréal “Pour un environnement urbain sécuritaire” (2002).

Ces articles pourraient vous intéresser

Ce nouvel espace, né d’une collaboration entre la Ville de Tunis, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Union européenne et Wallonie-Bruxelles International, s’impose comme un lieu unique dédié à la co-construction de la ville de demain.
Ce 18 septembre 2025 à Cotonou, l’ANCB, le REFELA-Bénin (Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique - Bénin) et l’AIMF ont organisé une rencontre décisive, réunissant responsables de partis politiques et leaders locaux. L’objectif ? Susciter des engagements concrets pour une représentation féminine d’au moins 30 % sur les listes électorales des prochaines communales de 2026, ainsi que...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.