La Ville de Genève se dote d’une stratégie pour la biodiversité

Partagez cet article

La Ville de Genève a présenté sa stratégie pour la biodiversité, une première pour cette municipalité dont plus de 60% de la surface totalement imperméabilisée par des routes et des bâtiments. Découvrez les 17 mesures de cette feuille de route qui visent à renforcer la place de la nature en milieu urbain !

C’est dans le cadre symbolique du Jardin botanique que les autorités de la ville ont présenté ce 22 mai 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la première stratégie de la Ville de Genève en matière de biodiversité.

Une feuille de route innovante, qui prend en compte l’ensemble des projets de génie civil, de bâti et de mobilité qui devront désormais intégrer systématiquement les enjeux liés à la biodiversité.

La Ville de Genève veut ainsi “articuler la nature avec tous les usages de la ville”. En effet, la présence de la nature et la préservation de la biodiversité sont des alliés pour atténuer l’ampleur des dérèglements climatiques sur les territoires.

 

 17 engagements pour renaturer la ville

Cette stratégie ambitionne de renaturer la ville à travers  17 mesures lesquelles sont organisées en engagements et axes, chaque mesure faisant l’objet d’une fiche qui détaille les modalités de sa mise en œuvre.

Parmi ces 17 mesures figurent le maintien à jour de la cartographie des infrastructures écologiques, l’intégration de financements dédiés dans tous les départements, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et la création d’une Task-Force Biodiversité.

À terme, cette stratégie devra permettre de :

  • Augmenter la part d’habitats naturels, le taux de canopée et les surfaces de pleine terre ;
  • Maintenir la perméabilité ;
  • Développer un réseau fonctionnel d’espaces favorables à la biodiversité.

 

Découvrez les 17 engagements en détail ici : https://www.geneve.ch/document/strategie-biodiversite-17-mesures-2


Ces articles pourraient vous intéresser

Villes et climat, Appel de la Forêt : Retrouvez-nous les 10 et 11 novembre à la COP30 de Belém sur le Pavillon de la Francophonie (et en ligne !) pour 2 sessions de haut niveau.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.