Le projet de renforcement des capacités des associations d’autorités locales du Cambodge en matière de planification urbaine et de gestion foncière est lancé !

Pour répondre à l’enjeu de la requalification des quartiers précaires et de l’accès des populations vulnérables aux services essentiels au Cambodge, la Mairie de Phnom Penh, la Mairie de Paris, l’AIMF, la NLC (National League of Local Councils) et la NACPC (National Association of Capital and Provincial Councils) ont décidé d’associer leurs expériences et compétences respectives. Avec l’appui financier de l’Union européenne, et dans la continuité des actions de coopération décentralisée déjà engagées, elles lancent ce 21 juin 2019, à Phnom Penh, le programme « Renforcement des capacités des associations d’autorités locales du Cambodge en matière de planification urbaine et de gestion foncière ».

Mis en œuvre entre 2019 et 20121, ce programme s’appuie sur des activités intégrées, pour faire jouer l’ensemble des leviers de la réduction des quartiers informels :

• Amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers précaires / bidonvilles de la Communauté du Canal Stung Meanchey, situés dans le Khan Stung Meanchey à Phnom Penh à travers l’appui à l’organisation des communautés locales, à la planification, et la construction de solutions d’habitat durables et d’infrastructures communautaires.
  • Application des textes en vigueur en matière de décentralisation et renforcement de la coordination entre autorités locales et nationales, qui permettront de faire avancer la prise en compte des enjeux de la réduction de l’habitat informel par les acteurs clés
  • Renforcement des associations d’autorités locales (NLC et NACPC) pour accomplir leurs missions de plaidoyer, renforcement de capacités, échanges de pairs à pair.

La cérémonie officielle de lancement du programme a été marquée par les interventions de M. Nuon Pharat, Vice-Gouverneur de Phnom Penh et de M. Franck Viault, Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union européenne à Phnom Penh, en présence de l’ensemble des parties prenantes : représentants des associations d’autorités locales, des Khans et Sangkats, du Comité national pour le Développement local, , des leaders communautaires et de la société civile.